Fourcade choisi pour être candidat au CIO en 2022

ParAFP

Mis à jour 04/09/2019 à 22:36 GMT+2

Ce sera bien Martin Fourcade : la commission réunie mercredi par le président du comité olympique français (CNOSF) Denis Masseglia a tranché en faveur du biathlète pour porter la candidature française à la commission des athlètes du CIO en 2022, écartant celle de Renaud Lavillenie.

Martin Fourcade

Crédit: Getty Images

Sans surprise, Martin Fourcade a été choisi pour succéder à Tony Estanguet à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). "Le nom du candidat qui sera présenté est Martin Fourcade, évidemment en 2022", a annoncé laconiquement mercredi Denis Masseglia avec plus d'une heure de retard sur l'horaire initialement annoncé, signe de longues discussions en commission même si le décompte des votes est resté secret. "C'est normal que les débats soient animés, a justifié le patron du mouvement olympique français. C'était un déchirement pour tous d'avoir à faire le choix entre deux athlètes que tout le monde estime. Il fallait faire un choix, on l'a fait."

Fourcade : "Ce n'est qu'une étape"

A l'issue d'une procédure aussi express que décriée, le quintuple médaillé d'or aux JO d'hiver a donc été désigné comme attendu pour tenter de prendre la succession de Tony Estanguet, qui devra laisser la place après 8 ans à la commission des athlètes de l'instance olympique, lors des JO de Tokyo à l'été 2020.
"Ce n'est qu'une étape. Rien n'est gagné ce soir", a réagi Martin Fourcade lors d'une conférence téléphonique. "J'ai un sentiment de responsabilité vis-à-vis de Renaud, qui ne sera pas candidat. Maintenant je dois mettre toutes les chances de notre côté", a-t-il ajouté aux journalistes. "Le timing était serré, c'est un fait", a-t-il aussi regretté. "Mais je suis content qu'on ait pris le temps de choisir un candidat", a poursuivi Fourcade.
La commission était composée de quinze personnes : Denis Masseglia et le secrétaire général du CNOSF, Jean-Michel Brun, les trois membres français du CIO (Estanguet, Drut et le président de la fédération internationale d'aviron Jean-Christophe Rolland), quatre présidents de fédérations sportives et six représentants des sportifs. Mais Denis Masseglia a expliqué que ni lui, ni Guy Drut, ni les présidents des fédérations des deux candidats n'avaient pris part au vote.
"Je sens que les choses sont ambiguës", avait regretté mardi Renaud Lavillenie, pointant des "règles du jeu" connues "deux semaines avant la date butoir". "Une mascarade" avait même épinglé l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Guy Drut (1995-1997), pour qui le vote était biaisé en faveur de Fourcade.
Deux sportifs d'un même pays ne pouvant siéger en même temps à la commission des athlètes, le détenteur du record du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie a été prié de faire l'impasse sur une candidature en 2020 pour laisser la place à Martin Fourcade deux ans plus tard. Puisque les sportifs d'été doivent être élus aux JO d'été et ceux d'hiver aux JO d'hiver par les participants aux Jeux en question.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité