François Hollande "favorable" à une candidature de Paris pour les Jeux de 2024

Laurent Vergne

Mis à jour 07/11/2014 à 00:43 GMT+1

Jeudi soir, sur TF1, le président de la République François Hollande a milité pour le dépôt d'une candidature de Paris dans l'optique des J.O. 2024.

Paris retrouvera-t-elle les anneaux olympiques, 100 ans après ?

Crédit: Panoramic

Après les échecs de 1992, 2008 et 2012, le dernier en date et de loin le plus douloureux, la capitale française se relancera-t-elle dans la course à l'organisation des Jeux Olympiques en 2024 ? 2024, date symbole, qui marquera le centenaire des Jeux de Paris 1924… En discussion depuis plusieurs mois, l'hypothèse d'une candidature parisienne a pris un nouvel essor jeudi soir lors de l'intervention de François Hollande en direct sur TF1.
Le président de la République, en toute fin d'émission, s'est dit "favorable" à une telle candidature. "Je suis favorable à ce que la ville de Paris, si elle le décide, présente sa candidature pour les Jeux Olympiques, a affirmé le chef de l'Etat. C'est très important parce que ça sera un moment de ferveur et surtout ça fera plein d'équipements avant, plein d'emplois, plein d'industries qui pourront se montrer."

La balle dans le camp de Paris

François Hollande n'a pas manqué de sous-entendre dans son intervention que l'engagement de la ville de Paris était une condition sine qua non à un tel dossier. La balle est donc désormais dans le camp de la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Laquelle s'était montrée, sinon réservée, en tout cas extrêmement prudente au printemps devant une telle aventure. "Aujourd'hui, avait-elle expliqué après son élection,  nous sommes les uns et les autres dans des contraintes financières et budgétaires qui ne me permettent pas de dire que je porte cette candidature."
Reste à savoir si la prise de position présidentielle sera de nature à changer la donne. La France, échaudée par ses récents échecs cuisants, redoute à l'évidence une nouvelle désillusion. Mais la déclaration de François Hollande relance incontestablement le dossier. En cas de candidature, Paris pourrait faire face à des adversaires redoutables comme Durban (Afrique du Sud), Melbourne (Australie), Berlin ou Hambourg (Allemagne) mais aussi une ville américaine, à choisir entre Boston, Washington, Los Angeles et San Francisco. La date limite de soumission des candidatures auprès du CIO est fixée au mois de septembre 2015.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité