• En direct
  • En direct

Les Jeux de Milan-Cortina sont ouverts ! Revivez les grands moments de la cérémonie d'ouverture

Revivez les grands moments de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026

Par Vincent Roussel | Mis à jour 06/02/2026 à 23:59 GMT+1

Drapeau caché et... chute simulée : les Bleus ont bien rigolé pendant le défilé

Video credit: Eurosport

Les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 se sont ouverts ce vendredi, avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée dans 4 sites : en plus du stade San Siro à Milan, l'olympisme a aussi été célébré à Livigno, Predazzo et Cortina. Mariah Carey et Laura Pausini, notamment, ont illuminé la cérémonie, conclue par l'allumage de flamme de Tomba, Goggia et Compagnoni.

  • Tous les commentaires
  • Temps forts
23:54
C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi et surtout, restez connectés pendant ces deux semaines de compétition sur Eurosport.fr et sur HBO Max !
23:49
Live comment icon
Lapierre raconte sa vraie-fausse chute

23:42
Live comment icon
Revivez l'allumage du chaudron olympique en vidéo
picture

Un duo Tomba - Compagnoni à Milan et Goggia à Cortina ont embrasé les vasques olympiques

Video credit: Eurosport


23:41
Le magnifique chaudron olympique de Milan en image

23:56
C'est la fin de cette cérémonie olympique, les anneaux brillent de mille feux à San Siro !
picture

Crédit: Getty Images

picture

Crédit: Getty Images

23:27
À Cortina, c'est bien Sofia Goggia, championne olympique de descente à PyeongChang en 2018, qui allume le chaudron olympique.


23:27
Live comment icon
Tomba et Compagnoni vont allument le chaldron olympique !
Alberto Tomba a été triple champion olympique. Il a été sacré à Calgary en 1988 en slalom géant et en slalom, puis en 1992, à Albertville, sur le slalom géant. "Tomba la bomba" avait déjà porté la flamme, à Turin en 2006. Il avait aussi été porte-drapeau en 1992 à Albertville. Le skieur aux 50 victoires en Coupe du monde entre 1986 et 1998, champion du monde 1996 en slalom et slalom géant, incarne plus que quiconque les JO d'hiver en Italie.
Deborah Compagnoni, triple championne olympique (au Super G d’Albertville, puis sur le slalom géant de Lillehammer avant d’être sacrée, encore en slalom, à Nagano en 1998), première skieuse à rafler le titre lors de trois éditions différentes, compte aussi trois titres de championne du monde à son actif : deux médailles d'or en slalom géant (1996, 1997) et une en slalom (1997).
picture

Crédit: Getty Images

23:22
Sofia Goggia porte la flamme à Cortina. Enrico Fabris porte la flamme à Milan. Qui seront les derniers porteurs ?
Pour la première fois de l'histoire des JO, il y aura bien deux vasques à embraser. La première à Milan, sous l'Arc de la Paix. La deuxième située à Cortina d'Ampezzo, sur la Piazza Dibona, et inspirée des nœuds de Léonard de Vinci.
23:19
Une dernière performance avant l'allumage de la flamme. Elle représente le système solaire, notamment, en hommage à Margherita Hack, astrophysicienne italienne.
23:18
Le drapeau olympique est projeté sur la Porte du Simplon, un site historique de Milan.
23:15
Cérémonie des voeux
Deux athlètes (Stefania Constantini, Dominik Fischnaller), deux entraîneurs (Elisabetta Biavaschi, Maurizio Marchetto) et deux arbitres (Raffaella Locatelli, Gabriele Toldo), prononcent les voeux olympiques, qui engagent le fair-play des acteurs en lice.
23:11
Alors que le drapeau olympique est hissé, l'hymne olympique résonne simultanément à Milan et à Cortina.
23:07
Entrée du drapeau olympique
Il est porté, à San Siro par plusieurs personnes incarnant des valeurs de paix, comme Tadatoshi Akiba, ancien maire d'Hiroshima, la triple championne olympique brésilienne Rebeca Andrade, l'activiste italien Nicolo Govoni et la Nigérianne Maryam Bukar Hassan.

picture

Crédit: Getty Images

À Cortina, ce sont Franco Nones, premier champion olympique italien de l'histoire et Martina Valcepina, membre de l'équipe de short track italienne, qui le portent.
23:03
Charlize Theron, ambassadrice de l'ONU pour la paix, prend la parole. Un appel à respecter les différences de chacun. "Que ce Jeux soient plus que des mots, un rappel de l'harmonie, du respect, de la paix", dit l'actrice née en Afrique du Sud.
picture

Crédit: Getty Images

23:01
Un spectacle consacré à la paix
Alors que la trêve olympique doit être respectée dans le monde à l'occasion de ces olympiades, un spectacle consacré à la paix, et la colombe qui la symbolise, a lieu en plein milieu de San Siro.
23:01
Live comment icon
Les stars qui vont illuminer les Jeux
picture

Ces stars qui vont illuminer Milan-Cortina

Video credit: Eurosport


22:52
Andrea Bocelli apporte sa voix à la cérémonie
Le célèbre chanteur d'opéra est au micro, alors que le relai de la flamme continue au sein du stade San Siro.
picture

Crédit: Getty Images

22:52
Une vidéo sur le relais de la flamme olympique retrace le parcours de cette dernière depuis quelques mois.
22:51
Les Jeux sont officiellement ouverts !
Sergio Mattarella, le président de la République italienne, a officiellement déclaré les Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina ouverts !
picture

Crédit: Getty Images