JO 2024 et 2028 : Un nouveau grand oral au Danemark pour Paris et Los Angeles

ParAFP

Mis à jour 03/04/2017 à 15:09 GMT+2

JO 2024 -2028 - Ce mardi, au Danemark, Paris et Los Angeles passent encore des oraux en vue de l'attribution des Jo de 2024 et 2028. Le tout dans un contexte où le CIO cherche à faire une attribution groupée, histoire de générer deux villes "gagnantes".

Paris 2024

Crédit: AFP

A moins de six mois du verdict, Paris et Los Angeles passent un nouveau grand oral mardi à Aarhus devant les fédérations internationales alors qu'un double vote en septembre pour attribuer à la fois les JO 2024 et 2028 est plus que jamais à l'étude.
Sports d'été et d'hiver, historiques du rendez-vous olympique mais aussi petits nouveaux comme le surf ou le karaté : les grandes fédérations sportives seront toutes présentes cette semaine à Aarhus pour la convention SportAccord, grand-messe annuelle des instances où se discute en partie l'avenir du sport. Autant de fédérations que Los Angeles et Paris tenteront de nouveau de convaincre durant une présentation de dix minutes. Car si c'est bien la centaine de membres du CIO qui éliront la ville hôte des JO 2024 le 13 septembre à Lima - si la localisation est confirmée, le Pérou devant actuellement faire à face à de dramatiques inondations - la voix des fédérations est fondamentale.
Le tout sous la présidence de Patrick Baumann, membre suisse du CIO, à la fois secrétaire général de la Fédération internationale de basketball (Fiba), président de SportAccord et président de la Commission d'évaluation...des JO 2024.

Coude-à-coude

"L'objectif, c'est de présenter le projet aux fédérations internationales et de leur montrer que l'on est des bons partenaires", explique Tony Estanguet, coprésident du Comité de candidature parisien et membre du CIO. "On est une équipe qui vient du sport, qui connaît les Jeux, qui a cette expertise et l'on a tout pour réussir le projet d'un point de vue des attentes des fédérations internationales", ajoute le triple champion olympique de canoë.
Tour à tour, Estanguet, Anne Hidalgo, maire de Paris et Etienne Thobois, directeur général du comité de candidature vont prendre la parole mardi après-midi avant 5 minutes de questions-réponses. Seul absent côté parisien, le coprésident Bernard Lapasset qui se remet d'une petite intervention chirurgicale. Même traitement pour Los Angeles 2024 qui comme Paris, déplace une délégation de 12 personnes, dont son président Casey Wasserman, sa coprésidente et ancienne nageuse multimédaillée, Janet Evans, et le maire Eric Garcetti.
Pour le CIO, les deux projets sont au coude-à-coude. La commission d'évaluation a achevé jeudi un premier examen des deux projets et a vanté "la créativité des deux villes et relevé l'accent important placé par les deux candidates sur l'héritage post-olympique".
Mais avant les visites de la commission d'évaluation prévues en mai, c'est le groupe de travail créé par Thomas Bach qui suscite le plus d'interrogations: les quatre vice-présidents du CIO sont chargés officiellement "d'examiner des options concernant le processus d'attribution". Clairement, ils doivent trouver un moyen de répondre au souhait de M. Bach de ne perdre en route ni Paris ni Los Angeles et donc clairement de leur garantir soit les JO 2024 soit ceux de 2028.
picture

L'Arc-de-Triomphe aux couleurs de Paris 2024

Crédit: AFP

Double vote

Un double vote ne serait pas une première : le baron Pierre de Coubertin, demandant une dernière faveur à ses pairs avant de quitter la scène après les Jeux de 1924, avait obtenu le 2 juin 1921, lors de deux votes séparés d'une heure, que la session accorde les JO 1924 à Paris et ceux de 1928 à Amsterdam. Tout en promettant les JO 1932 à Los Angeles, ce que la "cité des Anges" alors seule candidate, obtint en 1923.
Ce double vote serait-il opportun ? "Il permettrait à Thomas Bach d'être tranquille jusqu'à la fin (probable) de sa présidence en 2025 et cela résoudrait provisoirement le manque de candidatures aux JO d'été", analyse Jean-Loup Chappelet, professeur l'Université de Lausanne et spécialiste du Mouvement olympique. Une double désignation "est tout à fait possible si le groupe de travail des 4 vice-présidents le recommande et si cette recommandation est votée avant la décision avec l'accord tacite des deux villes candidates", ajoute M. Chappelet. "Il faudra ensuite un vote pour savoir quelle ville obtient les JO 2024 et ceux de 2028".
Ce double vote est "totalement le genre d'idée et d'initiative stratégique que le CIO doit embrasser", a estimé M. Wasserman samedi dans un entretien à l'AFP, tout en rappelant que comme Paris, la cité californienne n'est candidate "que pour 2024".
Reste que Thomas Bach tient à son idée. "On aura des réunions la semaine prochaine avec le CIO, qui va nous expliquer un petit peu le mandat donné aux quatre vice-présidents", confie de son côté Etienne Thobois, reconnaissait qu'il y a "clairement une volonté du CIO de modifier le processus de candidature à venir". "Mais la situation ne change pas par rapport à il y a six mois. Notre projet est pour 2024, les garanties sont pour 2024", martèle-t-il.
picture

Los Angeles, 2024 après 1984 ?

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité