AFP
JO 2030 : Le budget du Comité d'organisation arrêté à 2,1 milliards d'euros
Par
Publié 20/10/2025 à 20:41 GMT+2
Le budget pluriannuel du Comité d'organisation des JO dans les Alpes en 2030 a été adopté lundi et s'élève à 2,1 milliards d'euros, dont près de 75% seront issus de contributions privées.
Fourcade loin du comité d'organisation des JO 2030 : "Un choix difficile mais sans regrets"
Video credit: Eurosport
Nouvelle étape vers les Jeux Olympiques dans les Alpes en 2030 : le budget pluriannuel du Comité d'organisation a été adopté lundi et s'élève à 2,1 milliards d'euros. Ces JO se tiendront du 1er au 17 février 2030 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et seront suivis du 1er au 10 mars par les Jeux paralympiques. Ce seront les premiers Jeux d'hiver à se dérouler en France depuis ceux d'Albertville en 1992.
Lundi, le conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) - où siègent entre autres des élus locaux, des représentants des collectivités ou encore du monde sportif - a donné son feu vert à un budget pluriannuel de 2,132 milliards d'euros, établi jusqu'à 2030 mais appelé à être révisé chaque année comme l'exigent les statuts. Ce budget a été revu légèrement à la hausse par rapport aux 2 milliards initialement annoncés lors de l'attribution de ces Jeux en juillet 2024.
Il "a été préparé en étroite concertation avec les parties prenantes et avec le soutien de l'Etat. Il atteint l'objectif de sobriété fixé dès la candidature, [...] équilibré entre recettes et dépenses prévisionnelles", selon un communiqué publié lundi par le Cojop. Ce dernier précise que les contributions publiques représentent 26% de ce budget, dont 362 millions d'euros apportés par l'Etat, le reste provenant des deux régions organisatrices.
Ce budget sert désormais de cap
Côté privé, quelque 30% des recettes seront réalisées par le Comité international olympique (CIO, via ses partenaires ou encore les droits TV), et le reste sera apporté par le Cojop via les recettes visées en termes de partenariats, licences, billetterie et hospitalités (par exemple des forfaits VIP alliant ticket pour un événement, accès à un salon privé, hôtel...).
"Ce budget sert désormais de cap, en nous donnant les moyens de réaliser notre mission", a résumé Edgar Grospiron, président du Cojop, cité dans le communiqué, qui a réaffirmé l'ambition de "livrer des Jeux spectaculaires, utiles au territoire, au sport, et à tous les Français".
De son côté, le budget de la Solideo, établissement public chargé de la livraison des ouvrages olympiques, est pour sa part estimé à un peu plus d'un milliard d'euros pour les Alpes 2030. Pour les Jeux de Paris 2024, le Cojop avait dépensé 4,4 milliards d'euros (et réalisé 76 millions d'excédent), tandis que le budget de la Solideo s'était élevé à 4,5 milliards. La cour des comptes a également évalué la facture publique de l'événement à 6,6 milliards, notamment pour la sécurité et les infrastructures.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité