Le Comité international olympique (CIO) a tranché. En accord avec toutes les parties concernées, dont notamment le comité d'organisation japonais, il a été décidé que les prochains Jeux Olympiques de Tokyo auraient lieu du 23 juillet au 8 août 2021. "Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre", a déclaré le président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori lors d'une conférence de presse à Tokyo annoncée en dernière minute.

Jeux Olympiques
Seul en lice, Bach briguera un deuxième mandat à la présidence du CIO en mars 2021
IL Y A UN JOUR

Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux avaient officiellement été reportés la semaine passée en raison de la pandémie du Covid-19. Peu après, Thomas Bach, le président du CIO, avait assuré que "toutes les options sont sur la table" concernant les nouvelles dates, "avant ou pendant l'été 2021". Il a finalement été décidé d'opter pour la solution plus simple pour tous. Le tout après des discussions jeudi dernier avec l'ensemble des 33 fédérations internationales sportives présentes aux JO de Tokyo, puis le lendemain les Comités nationaux olympiques.

Une annonce prévu "cette semaine"

Ce lundi, le président du comité d'organisation japonais, Yoshiro Mori, avait déclaré que ces nouvelles dates devraient probablement être fixées "dans la semaine". "Je pense que le président du CIO, Thomas Bach, fera une annonce dans la semaine" à ce sujet, expliquait-il lors d'une conférence de presse à Tokyo, ajoutant que la possibilité d'une compétition au printemps ou à l'été 2021 était étudiée.

Certains médias avaient spéculé que les organisateurs pourraient profiter du report pour faire en sorte que la compétition se tienne plutôt au printemps, nettement plus propice que l'été, très chaud et humide à Tokyo. Les fortes chaleurs estivales dans la capitale japonaise avaient poussé l'an dernier le Comité international olympique (CIO) à délocaliser l'épreuve phare du marathon à Sapporo, à l'extrême nord du Japon, afin de limiter les risques pour les participants.

(Avec AFP)

Jeux Olympiques
En route pour Tokyo : Presti, l'Américaine sur qui l'Allemagne a misé gros
29/11/2020 À 12:01
Tokyo 2020
Les épreuves tests des JO vont reprendre en mars
27/11/2020 À 11:06