Football : Tirage au sort - Les Bleus avec les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et un barragiste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/03/2024 à 21:02 GMT+1

Les Bleus sont fixés. Ce mercredi, le tirage au sort du tournoi olympique a réservé un groupe A franchement abordable à l'équipe de France olympique qui affrontera les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et un barragiste dans la poule A. Les Bleus débuteront par un choc face aux USA. Le groupe B, avec l'Argentine, le Maroc et l'Ukraine promet d'être disputé.

"L'absence de Mbappé, c'est la fin du rêve, il n'y aura pas une équipe d'Avengers"

Nombreux sont les doutes qui entourent la liste et la composition de l'équipe de France olympique de football qui tentera d'imiter celle de 1984 en décrochant l'or. Mais les Bleus sont désormais fixés sur les adversaires qu'ils affronteront aux JO de Paris, lors du tournoi qui se déroulera du 26 juillet au 11 août. Et les hommes de Thierry Henry ont hérité d'un groupe A nettement à leur portée avec la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, et le vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique.
C'est face aux Etats-Unis que les Bleus lanceront leur compétition. Une sélection qui n'a plus goûté aux JO depuis Pékin en 2008, et dont le meilleur résultat est une demi-finale à Sydney, en 2000. Giovanni Reyna, Yunus Musah, ou encore Joe Scally font partie des joueurs américains de moins de 23 ans que l'on pourrait retrouver à Paris, après les avoir vus lors du Mondial au Qatar. Mais les deux nations se retrouveront beaucoup plus tôt, à savoir... le 25 mars prochain, dans le cadre d'un match amical.
picture

Deschamps sur la situation de Mbappé : "La fraîcheur est importante" en vue de l'Euro

Plus compliqué en quart ?

Les troupes de Thierry Henry affronteront ensuite le vainqueur du barrage entre la Guinée et un pays asiatique, qui se déroulera début mai, ce qui devrait sur le papier leur offrir une opposition abordable. Ce sera également le cas lors du troisième et dernier match de poules face à la Nouvelle-Zélande, qui avait atteint les quarts de finale à Tokyo, il y a trois ans. Ce sera la quatrième participation des Néo-Zélandais à cette compétition.
Kylian Mbappé ou pas, Antoine Griezmann ou pas, l'équipe de France aura sur le papier les armes pour se sortir de ce groupe A, avant de voir les choses se corser lors d'un possible quart de finale qui la verrait affronter l'Argentine (de Lionel Messi ?), l'Ukraine qui l'avait sorti en quart de finale du dernier Euro Espoirs, le Maroc, ou une équipe asiatique. Eliminés au premier tour à Tokyo, les Bleus ont un affront à laver. Ils viseront l'or, 40 ans après, comme répété par leur sélectionneur.

Le tirage au sort complet

Groupe A : France, Etats-Unis, Guinée ou Asie 4**, Nouvelle-Zélande,
Groupe B : Argentine, Maroc, Asie 3*, Ukraine
Groupe C : Asie 2*, Espagne, Egypte, République Dominicaine
Groupe D : Asie 1*, Paraguay, Mali, Israël
*Nations à déterminer en fonction des résultats du Championnat d’Asie U23
**Un barrage sera disputé entre la Guinée et l'équipe asiatique aura lieu début mai
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité