JO 2024 - Anne Hidalgo veut organiser le triathlon dans la Seine : "En 1986, j'en ai été malade""

Loïc Tanzi

Mis à jour 08/07/2015 à 14:25 GMT+2

JO 2024 – Invité de BFM TV mercredi, Anne Hidalgo, la Maire de Paris a affirmé sa volonté d’organiser l’épreuve de triathlon dans la Seine, si la capitale décrochait l’organisation des Jeux Olympiques en 2024.

Anne Hidalgo

Crédit: AFP

Piquer une tête dans la seine à l’occasion du triathlon des Jeux Olympiques 2024 ? C’est la volonté qu’a exprimé Anne Hidalgo, la Maire de Paris invité de BFM TV mercredi.  "Oui, nous allons proposer que l’épreuve de triathlon, qui est une épreuve majeure et magnifique, puisse se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville. Pour y arriver, il faut qu’on travaille encore sur la qualité de l’eau à Paris."
Depuis 1923, un arrêté préfectoral interdit toute baignade dans le fleuve parisien. Des exceptions ont pu être cependant accordées. Notamment pour le triathlon de Paris, qui se déroulait dans la Seine jusqu’en 2012 chaque premier week-end de juillet.
Il y a une exigence de qualité de l’eau qui n’est pas tout à fait la même que celle de la baignade quotidienne. "
Depuis, la qualité de l’eau est jugée dangereuse pour la santé. "Nous ne sommes pas encore à un niveau de qualité permettant une baignade, a concédé Anne Hidalgo. Si je me baignerais dans la Seine aujourd’hui ? Non. Mais dans des épreuves sportives, il y a une exigence de qualité de l’eau qui n’est pas tout à fait la même que celle de la baignade quotidienne. "
picture

Anne Hidalgo à la remise du rapport - JO 2024

Crédit: AFP

Des déclarations qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux. Gregoire Millet, deuxième du triathlon parisien de 1986 avait pu nager dans la Seine. Et il n’en garde pas de bons souvenirs. "Je me souviens. J’ai fini deuxième derrière Lecrique… j’ai été malade pendant trois jours après la course. "
D'autres se demandent comment l'élue va faire pour dépolluer le fleuve.
Dimanche dernier, les 3000 concurrents de l’édition 2015 du triathlon de Paris ont du nager à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour faire les 1,5 kilomètre de natation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité