C'est officiel. Le comédien et metteur en scène Thomas Jolly (40 ans) a été désigné directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et Jeux paralympiques 2024 de Paris. Peu connu du grand public, Thomas Jolly est considéré comme un "prodige" du théâtre français, et l'un des meilleurs metteurs en scène du moment.
Originaire de Rouen, formé en Normandie et en Bretagne, il dirige depuis 2020 le centre dramatique national d'Angers. Il est l'un des metteurs en scène "à l'avant-garde de la jeune scène artistique française", estime le patron des JO 2024, Tony Estanguet. Il s'occupera notamment de la direction artistique de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, prévue sur la Seine, un évènement inédit.
Paris 2024
Images rares : Cassius Clay médaillé d'or à Rome en 1960
21/09/2022 À 13:27
"J’ai confiance dans le fait que Thomas Jolly saura nous faire rêver et mettre en lumière la richesse artistique et culturelle de notre pays sur une scène unique, au cœur de Paris", a souligné Amélie Oudéa-Castera." "Sa motivation, son talent et son engagement à faire rayonner les délégations et les athlètes du monde entier, le sport et la France, font écho à nos valeurs olympiques, et notamment à notre conviction que le sport rend le monde meilleur. Je suis persuadée que le spectacle sera à la hauteur de ces Jeux innovants imaginés par Paris 2024", a renchéri Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Comédien de théâtre, il se lance dans la mise en scène en 2007 en formant sa propre compagnie, "La Piccola Familia". En 2014, il monte au Festival d'Avignon une version palpitante, en 18 heures, de la trilogie "Henry VI" de Shakespeare, avec des lumières et des décors dignes d'un opéra rock. Il reçoit en 2015, le prix Jean-Jacques Gautier qui récompense les jeunes talents du théâtre français, et dans la foulée reçoit le Molière de la mise en scène d'un spectacle de théâtre public.
"Par son sens de la scène et du rythme et sa capacité à provoquer la rencontre entre les cultures académiques et le grand public, Thomas Jolly donnera aux Cérémonies de Paris 2024 un souffle novateur pour s'adresser au plus grand nombre", concluent les organisateurs.
Paris 2024
Cérémonie d'ouverture : Jolly, le choix de "l'audace" selon Estanguet
21/09/2022 À 12:57
Paris 2024
Riner prêt à combattre "avec une jambe cassée" aux JO de Paris
20/09/2022 À 11:25