Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pékin 2022 – Programme, finales, Français en lice : tout ce qu'il faut savoir sur la journée de lundi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/02/2022 à 20:12 GMT+1

JO PEKIN 2022 – Tessa Worley s’offrira-t-elle enfin le titre olympique en géant ? La Française, 7e à Pyeongchang en 2018, visera l’or à partir de 2h30 mais la concurrence sera terrible. Les biathlètes tricolores auront également un gros coup à jouer lors de l’individuel femmes. Finales, Français en lice, chiffre du jour, voici tout ce qu'il faut savoir sur la journée de lundi.

Julia Simon lors du relais mixte des JO de Pékin

Crédit: Getty Images

Le grand rendez-vous : Worley face à son destin

Qui succèdera à Mikaela Shiffrin, sacrée il y a quatre ans à Pyeongchang ? Peut-être bien l’Américaine, qui fera une nouvelle fois partie des favorites de l’épreuve. Mais la concurrence s’annonce exceptionnelle pour cette première course féminine en ski alpin dans ces Jeux Olympiques. Elles sont trois à s’être imposées cette saison en Coupe du monde : la Suédoise Sara Hector (3 succès), Shiffrin donc (2 victoires) et … Tessa Worley (1 victoire).
La Française a retrouvé son meilleur niveau depuis la moitié de l’hiver et reste sur trois podiums consécutifs, avec une superbe victoire à Lienz, fin décembre. A 32 ans, la Bornandine a pratiquement tout remporté en géant. Le globe de la discipline, de multiples succès (15) en Coupe du monde, deux titres de championne du monde… Mais aucune médaille aux Jeux Olympiques, avec lesquels elle entretient une histoire compliquée. Trop juste en 2010 à Vancouver (16e), elle a manqué Sotchi en 2014 pour cause de blessure avant de se rater à Pyeongchang (7e).
"J’ai envie de donner le meilleur, de réussir à faire deux manches pleines sur le géant, de prendre du plaisir, confiait-elle au Dauphiné. Pour l’instant, sportivement, je n’ai pas réussi à être en harmonie avec les Jeux ! Ce sont mes troisièmes, je suis chanceuse d’avoir eu autant d’opportunités. Là, j’en ai une nouvelle, j’arrive en me disant que j’ai envie de profiter de cette opportunité, c’est rare et j’ai envie de savourer". Et une récompense serait le meilleur moyen d’en profiter. Pékin est sans doute sa dernière opportunité de briguer une médaille olympique et Tessa Worley y arrive en pleine confiance. Alors pourquoi ne pas rêver d’or.
picture

Worley ne skiera pas sur la retenue : "La meilleure défense est l’attaque"

On a aussi hâte de voir

Les Bleus doivent repasser pour la descente olympique. Frustrés dimanche, Johan Clarey, Matthieu Bailet, Blaise Giezendanner et Maxence Muzaton vont viser une première médaille olympique en descente depuis 2006 pour l'équipe de France. A l'aise sur la piste "The Rock", Johan Clarey sera la principale arme pour espérer décrocher ce podium. Attention à Matthieu Bailet au profil risque-tout qui sied parfaitement aux grands événements.
Justine Braisaz-Bouchet va-t-elle prendre l'or sur l'Individuel 15km ? Vainqueur de la dernière épreuve de Coupe du monde avant les JO, à Antholz-Anterselva, la Jurassienne fera partie des favorites de l'épreuve. Au même titre que Julia Simon, 2e en Italie derrière sa coéquipière et apparue en forme lors du relais mixte argenté samedi dernier.
Quentin Fercoq peut-il le faire ? Qualifié en quart de finale du 10000 m en short track, le Français de 22 ans est la seule chance tricolore sur l'épreuve après l'élimination de Sébastien Lepape samedi lors des tours préliminaires. Il affrontera le Hongrois Shaoang Liu, le Sud-coréen Juneso Lee, le Canadien Pascal Dion et le Japonais Kazuki Yoshinaga lors de son quart.
picture

Giezendanner prévient : "Cela va être un sprint, il va falloir être à plat ventre de haut en bas"

On se demande aussi...

Si Wüst va (encore) écrire l’histoire. Déjà patineuse la plus médaillée de l’histoire des Jeux Olympiques, hommes et femmes confondus, Ireen Wüst sera au départ ce lundi du 1500m, une épreuve lors de laquelle la Néerlandaise a toujours glané une médaille : le bronze à Turin en 2006, l’argent à Sotchi en 2014 et surtout l’or à Vancouver en 2010 et à Pyeongchang en 2018. Parmi les favorites une nouvelle fois de l’épreuve, Ireen Wüst a l’occasion en cas de victoire d’égaler les six médailles d’or de la Russe Lidiya Skoblikova.
picture

Ireen Wüst

Crédit: Getty Images

Si les USA vont enfin être sacrés en patinage par équipes. En deux éditions du concours par équipes, le podium a toujours été le même : Canada, Russie et Etats-Unis. Canadiens et Russes se partageant les titres (la Russie à domicile en 2014 puis le Canada à Pyeongchang). Les Américains se sont eux toujours contentés de la 3e place, à Sotchi comme en Corée du Sud. Cette fois, les Etats-Unis espèrent bien glaner l’or. Après la 5e épreuve, le programme libre hommes, les Américains occupent la 2e position avec 42 points, juste derrière les favoris Russes (45pts).
Si la Slovaquie va ouvrir son compteur en ski alpin. Nation assez jeune (1993), la Slovaquie a rarement brillé aux Jeux Olympiques d’hiver avec seulement 8 médailles. Et encore moins en ski alpin, puisque les Slovaques n’ont tout simplement jamais accroché la moindre breloque. Auteure d’un début de saison exceptionnelle, tenante du gros globe de cristal, Petra Vlhova fait partie des grandes favorites sur le géant femmes. C'est peut-être le moment d'ouvrir le compteur.
picture

Petra Vhlova lors du slalom parallèle de St. Moritz, le 15 décembre 2019

Crédit: Getty Images

Le chiffre du jour : 41

picture

41 ans et 29 jours : Clarey peut devenir le plus vieux médaillé olympique en ski alpin

Les Français en lice lundi

Biathlon
Individuelle femmes : Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Bescond
Patinage de vitesse
1000m hommes : Quentin Fercocq
Ski Acrobatique
Big Air femmes : Tess Ledeux
Big Air hommes : Antoine Adelisse
Ski Alpin
Géant femmes : Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Clara Direz
Descente hommes : Johan Clarey, Matthieu Bailet, Blaise Giezendanner, Maxence Muzaton

Les finales de lundi

Patinage Artistique
A partir de 2h15 : Fin de l’épreuve par équipes, avec le patinage de couple, la danse libre et le programme libre femmes.
Ski Alpin
2h30 puis 7h30 : Géant femmes
Snowboard
A partir de 5h : Slopestyle hommes
Patinage de vitesse
9h30 : 1500m femmes
Biathlon
10h : Individuelle femmes
Patinage de vitesse, piste courte
13h46 : 500m femmes
13h58 : 1000m hommes
Saut à ski
12h45 : Épreuve par équipe mixte
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité