Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 - Dimanche 9 février : La Russie s'est bien décoincée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/02/2014 à 23:36 GMT+1

Fanny samedi, la Russie a décroché quatre médailles dimanche, dont une en or. Retrouvez les podiums complets des huit finales du jour à Sotchi.

2014 JO Sotchi Patinage Julia Lipnitskaia

Crédit: AFP

Saut à skis - Petit tremplin messieurs

Le podium : 1. Kamil Stoch (Pol) - 2. Peter Prevc (Slv) - 3. Anders Bardal (Nor)
Le classement complet
Le Polonais Kamil Stoch a remporté la première des deux épreuves individuelle de saut à skis sur le petit tremplin de RusSki Gorki. Stoch s'est imposé avec des sauts à 105,5 et 103,5m pour un total de 278 points, devant et le Slovène Peter Prevc (265,3 pts) et le Norvégien Anders Bardal (264,1 pts). Le Suisse Simon Ammann, quadruple champion olympique et tenant du titre, s'est classé à une décevante 17e place.
__________________________________________________________________________

Patinage artistique - Epreuve par équipes

Le podium : 1. Russie - 2. Canada - 3. Etats-Unis
Le classement complet
Voilà le premier titre pour la Russie ! La Russie a décroché dimanche son premier titre dans ses Jeux Olympiques avec la nouvelle épreuve par équipes de patinage artistique, portée par sa star Evgeny Plushenko, qui glane sa quatrièmemédaille olympique. La Russie avait déjà gagné alors qu'il restait encore un programme libre à disputer, celui de la danse. Elle totalisait avant cet ultime programme 67 points et ne pouvait mathématiquement être rattrapée par ses poursuivants directs, qui sont le Canada (56 pts) et les Etats-Unis (50 pts). Ces deux nations ont finalement décroché l'argent et le bronze.
picture

2014 JO Sotchi Patinage Julia Lipnitskaia

Crédit: AFP

__________________________________________________________________________

Luge - Individuel messieurs

Le podium : 1. Felix Loch (All) - 2. Albert Demchenko (Rus) - 3. Armin Zöggeler (Ita)
Le classement complet
Le prodige allemand Felix Loch a remporté pour la deuxième fois de suite le titre de champion olympique de luge, devant deux inusables et vaillants quadragénaires. Loch, déjà sacré en 2010 à Vancouver, s'est imposé au terme des quatre manches disputées, samedi et dimanche, sur la piste du Centre des sports de glisse Sanki. L'Allemand a triomphé avec une avance confortable devant le Russe de 42 ans, Albert Demchenko, et l'Italien de 40 ans, Armin Zöggeler, qui décroche sa sixième médaille en autant de participations aux JO (dont 2 titres en 2002 et 2006). Si la discipline conserve aussi bien, Loch, du haut de ses 24 ans, peut espérer se construire un palmarès sans égal alors qu'il revendique déjà deux titres olympiques, huit titres mondiaux et 29 victoires en Coupe du monde.
picture

Luge JO Sotchi 2014 Felix Loch

Crédit: AFP

__________________________________________________________________________

Biathlon - Sprint dames

Le podium : 1. Anastasiya Kuzmina (Svq) - 2. Olga Vilukhina (Rus) - 3. Vita Semerenko (Ukr)
Le classement complet
La Slovaque Anastasiya Kuzmina a conservé son titre de championne olympique du sprint, en remportant magistralement l'épreuve sur le complexe Laura. Kuzmina, impressionnante de vitesse à ski, a relégué sa dauphine, la Russe Olga Vilukhina, à près de 20 secondes. LUkrainienne Vita Semerenko a pris la troisième, toutes trois ayant réalisé un sans faute au tir. La première Française est Anaïs Bescond, qui a lutté jusqu'au bout pour le podium, mais termine finalement 5e à trente secondes. Kuzmina, Russe de naissance et soeur du biathlète russe Anton Shipulin, est la première biathlète à conserver un titre olympique sur la même distance. La Slovaque peut espérer un deuxième médaille d'or avec la poursuite lundi, puisqu'elle s'élancera avec près de 20 secondes d'avance sur Vilukhina.
picture

Winner Anastasiya Kuzmina of Slovakia reacts during a flower ceremony for the women's biathlon 7.5km sprint event at the Sochi 2014 Winter Olympics (Reuters)

Crédit: Reuters

__________________________________________________________________________

Ski de fond - Skiathlon messieurs (15 km + 15 km)

Le podium : 1. Dario Cologna (Sui) – 2. Marcus Hellner (Sue) – 3. Martin Johnsrud Sundby (Nor).
Le classement complet
Enfin une médaille pour la Suisse ! Et (naturellement ?) elle est venue de Dario Cologna, pourtant gravement blessé à la cheville cet hiver. Quatre ans après avoir remporté le 15 km libre à Vancouver, le géant helvète du ski de fond a ajouté un deuxième titre olympique à son palmarès. Dans l'emballage final du skiathlon, il a devancé Marcus Hellner et Martin Sundby. Au pied du podium, Maxim Vylegzhanin échoue à apporter au clan russe la première médaille de ses Jeux. Jolies performances pour les Français Jean-Marc Gaillard (6e) et Maurice Manificat (9e).
picture

Dario Cologna holt Gold über 15 km

Crédit: SID

__________________________________________________________________________

Ski alpin - Descente messieurs

Le podium : 1. Matthias Mayer (Aut) – 2. Christof Innerhofer (Ita) – 3. Kjetil Jansrud (Nor)
Le classement complet
Les favoris sont passés à côté et c'est un minot qui en a profité : à 23 ans, Matthias Mayer s'est paré de l'or olympique en signant la première victoire de sa carrière devant Christof Innerhofer et Kjetil Jansrud. Meilleur temps des entraînements vendredi, l'Autrichien a confirmé en course. Malgré toute son expérience, Bode Miller n'a pas su l'imiter, seulement huitième. L'autre grand favori Aksel Lund Svindal reste au pied du podium et les Français aux portes du top 15. Grosse déception pour Théaux et Clarey, qui veulent maintenant se reconcentrer sur le super-G dimanche.
picture

Innerhofer, Mayer, Jansrud: Das Abfahrts-Podium

Crédit: Imago

__________________________________________________________________________

Snowboard - Slopestyle dames

Le podium : 1. Jamie Anderson (EU) – 2. Enni Rukajärvi (Fin) – 3. Jenny Jones (GBR)
Le classement complet
Les Américains ont fait main basse sur le slopestyle. Au lendemain du titre de Sage Kotsenburg chez les hommes, sa compatriote Jamie Anderson a triomphé sur le Parc extrême de Rosa Khutor. Passée la frayeur de la spectaculaire chute de la favorite tchèque Pachancova, les nombreux spectateurs ont pu célébrer la Californienne de 23 ans, gagnante des X Games en 2013. Anderson a devancé sur le podium la Finlandaise Enni Rukajarvi (92,50), championne du monde 2011, et Jenny Jones (87,25), qui est à 33 ans la première Britannique à gagner une médaille olympique sur la neige.
picture

2014 sotchi olympiques slopestyle jamie anderson

Crédit: AFP

__________________________________________________________________________

Patinage de vitesse – 3000 m Dames

Le podium : 1. Iren Wüst (PB) – 2. Martina Sablikova (RTC) – 3. Olga Graf (Rus)
Le classement complet
Aux Américains le snowboard, aux Néerlandais le patinage de vitesse. Après le triplé orange sur le 5 000 mètres samedi, Irene Wüst a remporté dimanche le titre de championne olympique du 3 000 mètres. La patineuse de 27 ans récupère son bien, conquis en 2006 et abandonné à Martina Sablikova en 2010. Cette fois, la Tchèque a échoué au deuxième rang (+1"6), devant la Russe Olga Graf (+3"1), qui signe la première médaille russe de ces Jeux. Wust compte désormais à son palmarès, en plus de ses neuf titres mondiaux, trois titres olympiques (3000 m en 2006 et 2014, 1500 m en 2010) et n'a sans doute pas terminé sa moisson à Sotchi, puisqu'elle sera alignée sur 1500, 5000 m et en poursuite par équipes.
picture

2014 sotchi olympiques irene wust

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité