Une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte contre Emilie Gomis

Paul Citron

Mis à jour 02/02/2024 à 19:21 GMT+1

Selon les informations de L'Equipe, Emilie Gomis est convoquée par la police de Paris la semaine prochaine en audition libre. Une enquête pour "apologie du terrorisme en ligne" a été ouverte à l'encontre de l'ancienne basketteuse, médaillée d'argent aux JO de 2012. Ex-ambassadrice de Paris 2024, elle avait été poussée à la démission par le COJO pour un message polémique sur l'état d'Israël.

Emilie Gomis à Roland-Garros, le 3 juin 2023.

Crédit: Getty Images

C'est un nouveau pas franchi, d'ordre judiciaire, dans une affaire que l'on aurait pu imaginer close. Selon L'Equipe, une enquête pour "apologie du terrorisme en ligne" a été ouverte contre Emilie Gomis, ex-ambassadrice de Paris 2024, pour la publication polémique le 17 octobre dernier d'un message dénonçant l'attitude d'Israël vis-à-vis de la Palestine.
L'ancienne basketteuse avait déjà été déchue de son poste d'ambassadrice au mois de janvier, poussée à se retirer par le COJO, qui avait estimé qu'elle "contrevenait à son devoir de neutralité", et par plusieurs associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme (CRIF, Licra SOS Racisme...).

Surprenant rebondissement

Emilie Gomis a par la suite présenté plusieurs fois ses excuses, notamment devant le COJO, et aucune association n'avait envisagé de porter son cas devant la justice. L'ouverture de cette enquête a donc surpris ses avocats, interrogés par L'Equipe.
"Cette convocation est proprement ahurissante et totalement fantaisiste, ont ainsi fulminé les avocats d'Émilie Gomis, Mes William Bourdon et Vincent Brengarth. Elle fait face à un véritablement acharnement qui non seulement ne s'explique pas mais qui nuit plus généralement à la cause de la lutte contre le racisme et antisémitisme."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité