Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Sacrée, Shirine Boukli (-48 kg) lance les Bleus, Luka Mkheidze et Amandine Buchard aussi en or

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 03/11/2023 à 19:11 GMT+1

Championne d'Europe de judo en titre, Shirine Boukli a tenu son rang vendredi à Montpellier, devant son public, pour conserver l'or dans la catégorie des moins de 48 kg. Il s'agit même d'un troisième titre européen pour la judokate française (24 ans), en bonne position pour s'octroyer le sésame d'une participation aux prochains Jeux de Paris 2024. Luka Mkheidze s'offre, lui, l'or chez les - 60 kg.

Shirine Boukli (France, en blanc), championne d'Europe 2023 de judo (- 48 kg) à Montpellier.

Crédit: Getty Images

Une finale serrée, arrachée au golden score devant un public acquis à sa cause : l'issue aurait difficilement pu être plus belle pour Shirine Boukli, championne d'Europe de judo pour la troisième fois vendredi à Montpellier chez les moins de 48 kg. Soutenue par ses proches, venus en nombre, la Nîmoise a débloqué le compteur du contingent tricolore avec le plus beau des métaux, l'or. Un titre glané au bout d'une finale rallongée (4 minutes 20 de combat) face à la Portugaise Catarina Costa.
Il aura fallu un ippon pour se défaire de Costa, et valider encore plus le statut de grande favorite de Boukli (24 ans) en vue du strapontin tricolore des - 48 kg pour les prochains Jeux de Paris 2024. Forcément émue après son troisième or européen (après 2020 et 2022), qui plus est chez elle, Boukli a confié son bonheur au micro de La chaîne L'Equipe : "Je suis trop heureuse, en plus c'est à la maison, s'est-elle émue après la finale. C'est un beau titre devant tout un public, ma famille et tout... C'est pas à Paris que je l'ai fait, c'est en championnat d'Europe, et c'est encore mieux. Maintenant, je vais aller voir ma famille, leur faire un calin." De quoi lancer idéalement les Bleus.

Première pour Mkheidze

Sans doute inspiré par sa compatriote, Luka Mkheidze a profité de l'ambiance surchauffée de la salle héraultaise pour décrocher un premier sacre européen chez les moins de 60 kg. Le judoka s'est défait de l'Ukrainien Dilshot Khalmatov en finale. En bronze aux Jeux de Tokyo, Mkheidze prend également une légère avance dans l'optique d'une participation aux Jeux de Paris.
Une échéance encore secondaire face au bonheur d'un premier sacre européen. "Je suis très content, j'ai fait une bonne préparation, livrait le Français au micro de La chaîne L'Equipe après sa finale. Ça me tenait vraiment à coeur d'y arriver parce que je suis passé à côté des deux-trois derniers tournois. J'étais rempli d'énergie. C'était à la maison, je voulais la Marseillaise ici à Montpellier. Je suis très fier, merci à tout le monde."

En bronze, Valadier-Picard prend rendez-vous

Egalement engagé dans la catégorie des - 60 kg, Romain Valadier-Picard a, lui, remporté une première breloque dans un tournoi majeur avec le bronze glané face au Belge Jorre Verstraeten (lors de la petite finale). Pour ses premiers championnats d'Europe chez les seniors, le Français a frappé fort, en s'offrant notamment le scalp en quarts de finale du double champion d'Europe et champion du monde en titre, l'Espagnol Francisco Garrigos, au bout d'un long combat. Bis repetita en finale pour le bronze, où le champion d'Europe juniors 2021 a vaincu après 9 minutes (!) de combat.

Buchard retrouve sa couronne, Khyar et Cysique abonnés au bronze

Battue en finale l'an dernier à Sofia (Bulgarie), Amandine Buchard avait quelques comptes à régler et des démons à chasser sur les tatamis montpelliérains. Cette fois, pas de Chelsie Giles au menu, mais la Kosovar Distria Krasniqi, médaillée de bronze en Bulgarie. Menée au jeu des pénalités et au pied du mur, Buchard a offert un troisième titre européen à la délégation tricolore grâce à une immobilisation dans le golden score (- 52 kg). Il s'agit du second titre européen de la médaillée d'argent des JO de Tokyo (après 2021).
Quelques minutes plus tard, Walide Khyar a ajouté une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 66 kg au total déjà épais des Bleus. Au cours de son combat pour la troisième place, Khyar a battu le Russe Murad Chopanov par waza-ari. Il s'était incliné en quarts de finale contre l'Azerbaïdjanais Yashar Najafov avant de se reprendre en repêchages à peine un quart d'heure après, contre le Finlandais Luukas Saha. Après sa médaille de bronze aux Championnats du monde de Doha en mai dernier, le judoka de 28 ans fait ainsi un grand pas vers la qualification pour les Jeux de Paris 2024.
Les médailles n'en finissent plus de tomber dans l'escarcelle des Bleus. C'est au tour de Sarah-Léonie Cysique (25 ans) de décrocher du métal, le bronze, chez les moins de 57 kg (après le bronze en 2020 et 2021, et l'argent en 2022). La Française s'est montré expéditive lors de la petite finale face à l'Allemande Pauline Starke. Une victoire sur ippon qui vient conclure sur une très belle note une première journée de rêve pour le clan tricolore dans ces Europe à domicile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité