Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe 2014 : les Français Loïc Korval et Automne Pavia en or

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/04/2014 à 00:10 GMT+2

La France a conquis deux médailles d'or aux Championnats d'Europe, jeudi à Montpellier, grâce à Loïc Korval chez les messieurs, en -66kg, et Automne Pavia chez les dames, en -57kg. David Larose, battu en finale par Loïc Korval, a ramené de l'argent, tout comme Amandine Buchard en -48kg.

Loïc Korval champion d'Europe 2014 en -66kg, à Montpellier

Crédit: AFP

Une journée de Championnat et déjà deux titres européens pour la France. Jeudi, à Montpellier, la catégorie mascuiline des -66kg était tricolore : sur le tamami de la Park&Suites Arena, Loïc Korval affrontait son ami David Larose pour la médaille d'or. A une pénalité contre trois, le licencié de l'ACBB l'a emporté au terme d'un combat très tactique.
Ce titre permet à Loïc Korval, médaillé de bronze aux championnats du monde en 2010, de poursuivre son retour annoncé sur le devant de la scène - en équipe de France - après des soucis de discipline. Tenu de faire à nouveau ses preuves, il s'était présenté aux Championnats de France de 2e division en 2013, qu'il avait remporté pour s'inviter en tournoi national de 1ère division. L'expérience soldée par le même résultat, il avait ainsi gagné son ticket pour l'Euro français. Troisième du Grand Chelem de Paris en février - le plus grand tournoi du monde - il a donc poursuivi son sans-faute en Championnats, dans l'Hérault.
Et ce n'est pas sans une pointe de fierté qu'il a opéré une petite mise au point médiatique. "J'avais dit que je serai champion !", s'est-il exclamé sur L'Equipe 21. "Maintenant, je dis que je serai champion du monde. Mais il y a encore beaucoup de travail."

Pavia confirme

"J'ai un peu été mis de côté", a-t-il poursuivi. "Mon profil ne plaisait pas. Je faisais pas mal d'études, et je n'étais pas dans le moule... De là, j'en ai fait plus et je me suis blessé. J'étais peut-être aussi mal préparé physiquement. J'ai recommencé à me préparer par la base, et j'ai du changer mon image. J'ai fait des concessions, pour être le plus respectueux (de l'encadrement fédéral) et le plus pro possible. On est parti d'une feuille blanche…"
A ce titre, il faut donc ajouter la médaille d'argent de David Larose (victime d'une rupture des ligaments du genou droit le matin) qui embellie le bilan du jour chez les garçons. Néanmoins, les filles ont aussi fait tomber quelques belles breloques dans l'escarcelle bleu-blan-rouge puisqu'Automne Pavia a conservé sa couronne en -57kg en battant après 21 secondes l'Allemande Miryam Roper sur ippon (harai maki komi), et qu'Amandine Buchard, 18 ans et encore junior, a laissé le titre à la Hongroise Eva Csernoviski après un combat prometteur.
picture

Automne Pavia championnne d'Europe 2014 en -57kg face à Miryam Roper, à Montpellier

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité