Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JUDO / Grand Slam d'Antalya : Cyrille Maret chute d’entrée, Tamerlan Bashaev impose sa loi

Raphaël Brosse

Mis à jour 03/04/2021 à 20:45 GMT+2

GRAND SLAM D’ANTALYA - De retour à la compétition plus de cinq mois après avoir été victime d’un accident de la route, Cyrille Maret (-100kg) n’a pas vraiment eu le temps de s’exprimer, ce samedi en Turquie. Le mi-lourd français a été battu dès son premier combat par Zelym Kotsoiev, futur vainqueur du tournoi. Chez les +100kg, Tamerlan Bashaev a vaincu Hisayoshi Harasawa en finale.

Plus entreprenant, Bashaev s’offre logiquement Harasawa

La reprise a été compliquée pour Cyrille Maret. Le 14 octobre dernier, le Dijonnais était victime d’un accident de la route qui aurait pu le forcer à mettre un terme à sa carrière sportive. Mais le médaillé de bronze des JO de Rio (-100kg) n’a pas abdiqué, a vite récupéré et a pu renouer avec la compétition ce samedi, lors du Grand Slam d’Antalya. Mais ce retour sur les tapis s’est avéré assez bref.

Maret a fini par craquer

Pas gâté par le tirage au sort, le mi-lourd de 33 ans a dû d’entrée croiser le fer avec Zelym Kotsoiev, 10e mondial et finaliste du Masters de Doha en janvier. Le combattant français a tenu le choc pendant trois minutes, avant de céder sur un uchi-mata parfaitement exécuté et valant ippon. Maigre consolation pour Maret : son bourreau a ensuite décroché l’or, remportant sa finale face à Aaron Wolf au jeu des pénalités.
picture

Wolf trop pénalisé, Kotsoiev récompensé

Krpalek puis Harasawa : Bashaev, taille XXL

Contrairement à ce qui arrive souvent dans les rendez-vous de cette envergure, les Japonais n’ont pas monopolisé la plus haute marche du podium samedi. À vrai dire, seule la robuste Shori Hamada (-78kg) a fait retentir l’hymne nippon durant cette dernière journée de compétition. Outre Wolf, Hisayoshi Harasawa (+100kg) s’est en effet lui aussi incliné en finale.
picture

Hamada coince Pakut au sol et s’adjuge l’or

Le vice-champion olympique en titre des poids lourds n’a jamais semblé prendre la mesure de Tamerlan Bashaev, qui s’est imposé en déséquilibrant son adversaire en bordure. Champion d’Europe en titre, le Russe a signé là une performance d’autant plus éclatante qu’il avait sorti Lukas Krpalek (n°1 mondial) en demie. À noter qu'en -90kg, Marcus Nyman a remporté un deuxième Grand Slam de rang après avoir déjà triomphé à Tbilissi la semaine dernière.
picture

Une reprise d’initiative incisive en bordure et Nyman dompte Toth

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité