Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner face à l'Histoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2010 à 11:08 GMT+2

Teddy Riner peut devenir le premier judoka de tous les temps à détenir cinq titres mondiaux. Le Français est le favori, lundi, de l'épreuve des toutes catégories des Mondiaux à Tokyo.

Teddy Riner aux Mondiaux de Tokyo

Crédit: AFP

Il n'a que 21 ans et pourtant il s'apprête à entrer dans la légende pour réaliser ce qu'aucun homme n'a réussi avant lui. Seules les filles l'ont devancé avec une Ryoko Tani sept fois championne du monde (-48 kg). Et quand on demande à Teddy Riner si cela lui plaît de devenir un homme de légende, le Français répond: "C'est une fierté. Plaire, je ne sais pas pour l'instant !" lance-t-il, tout en riant.
"La fierté est là, il y a l'envie de gagner un titre, d'aller chercher des médailles, le goût du défi", poursuit-il. Le défi, surtout. Riner est un homme de challenge. C'est ce qui le motive tous les jours à l'entraînement. Jeudi, il a égalé les trois plus grands poids lourds de l'Histoire en décrochant son troisième titre consécutif en +100 kg, soit sa quatrième couronne mondiale. Parmi les trois anciens, il y a David Douillet. L'illustre aîné, aux deux titres olympiques et quatre titres mondiaux, est très fier de son successeur, un "extra-terrestre", en qui il voit "un homme de records", qui gagnera lundi. "Ce sera le début de l'exceptionnel. Il va rentrer de plain-pied dans le cercle des légendes. Il y est déjà au vu de sa précocité mais là il y a une notion unique qui va s'ajouter à tout ça", souligne l'ancien sportif devenu député.
Premier doublé
Riner tentera le doublé +100 kg/toutes catégories pour la première fois. L'année où il a gagné les toutes catégories en 2008 (à Levallois), l'épreuve était organisée en solo et n'a pas figuré au programme des Mondiaux l'année d'après à Rotterdam. Cette année à Tokyo, les toutes catégories sont au programme mais l'année prochaine à Paris, elles n'y seront plus pour être à nouveau dissociées. Quand il avait gagné son premier titre en 2007 à Rio, il n'avait pas pris part aux toutes catégories, une épreuve ouverte à tout judoka. Mais les plus lourds étant désormais devenus les plus forts (puissance, rapidité, agilité), on y trouve essentiellement les -100 kg et les +100 kg. Aucun -60 kg ne s'y frotte plus depuis longtemps.
"Jeudi, j'ai pris des "machines". Ils m'ont fait mal. Il y en a un qui m'a mordu sur un étranglement. Aux Championnats du monde, si tu veux être le meilleur, il faut marquer. Pour être au-dessus, il ne faut rien lâcher et ne pas douter", assure-t-il. Parmi ses adversaires, il y aura bien sûr les Japonais, qui pourront compter sur le soutien de leur public, qui vénèrent les lourds. En tête de liste, il y a Keiji Suzuki, 30 ans, champion du monde toutes catégories 2003. Le champion olympique 2004 des plus de 100 kg a été sorti dès le premier tour jeudi et joue sa survie dans l'équipe nationale. Kazuhiko Takahashi, battu par Riner jeudi en demi-finales, veut sa revanche sur le Français. L'Allemand Andreas Toelzer, battu par Riner en finale, sera aussi de la fête. Côté Français, Frédéric Stiegelmann (-100 kg) est le second engagé. Chez les filles, Céline Lebrun (-78 kg), championne du monde en toutes catégories en 2001, et Stéphanie Possamai (+78 kg) participeront à l'épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité