Eurosport
Riner, or catégorie
Par
Publié 27/08/2011 à 11:16 GMT+2
Extraordinaire Teddy Riner ! Samedi à Paris-Bercy, le Français est entré un peu plus dans l'histoire en décrochant son cinquième titre mondial, en +100 kg. Un record. Impeccable et expéditif tout au long de la journée, Riner a disposé en finale de l'Allemand Andreas Toelzer sur ippon.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Teddy Riner ne pensait qu'à ça, il l'a fait. Quadruple champion du monde avant d'aborder les Mondiaux de Paris Bercy, le judoka français a décroché un cinquième titre historique. Ce qu'aucun poids lourd n'a réussi dans l'histoire. Comme en 2007, 2009 et 2010, il est en or en +100kg. En 2008, il a été champion toutes catégories. Le Français, 22 ans seulement, règne sur le judo mondial, à l'image d'une journée de samedi maîtrisée de la tête et des épaules. Il apporte une quatrième breloque en or à la France, qui n'est plus qu'à une longueur du Japon au tableau des médailles.
En finale contre l'Allemand Adreas Toelzer, un remake de 2010, Riner a pris son temps avant d'envoyer un ippon au bout de 3min33. Le sixième en six combats ! Lors des tours suivants, il a en effet écarté un par un ses adversaires, étant même expéditif la finale approchant. Pour son entrée en lice face au Brésilien Daniel Hernandez, le numéro 1 mondial n'a pas tardé à envoyer un ippon sur uchi-mata. Le combat a duré 1min43. Au deuxième tour, il a encore mis moins de deux minutes à disposer de l'Allemand Robert Zimmermann. Cette fois-ci, son adversaire a été contraint d'abandonner sur un étranglement bien porté. Riner a aussi plusieurs cordes à son arc. Contre le Mongole Batsuuri Namsraijav, en huitième de finale, il a pris un peu plus de temps, mais n'a jamais été inquiété. Il s'est qualifié par ippon sur un nouvel uchi-mata. Son quart de finale a été encore plus expéditif. Riner n'a mis que 35 secondes pour réussir un nouvel ippon sur le Hongrois Barna Bor. En demi-finale, le numéro 4 mondial, le Coréen Sung-Min Kim, n'a tenu que 44 secondes !
Riner seul rescapé tricolore
L'autre Français en +100kg, Matthieu Bataille, est pour sa part tombé en huitième de finale contre le Cubain Oscar Brayson, vice-champion du monde 2009. Auparavant, il avait disposé de l'Estonien Martin Padar pour son premier combat, puis le Brésilien Rafael Silva, les deux par ippon. Anne-Sophie Mondière (+78kg) s'est elle aussi arrêtée aux porters des quarts de finale. Exemptée de premier tour, elle avait battu la Mongole Tserenkhand Dorjgotov mais n'a pas résisté à la Slovène Lucija Polavder. Ketty Mathé est tombée encore plus tôt, dès le deuxième tour et pour son premier combat, aux dépens de la Chinoise Qian Qin. Elle a été pénalisée pour non combativité, durant le Golden Score.
En -100kg, les deux judokas français ont aussi été éliminés. Cyrille Maret, défait par l'Allemand Dimitri Peters, n'a pas passé le cap du deuxième tour. Thierry Fabre a pour sa part chuté en huitième de finale. Au Golden Score, il a subi un ippon par le Kazhak Maxim Rakov.
Publicité
Publicité