Reuters

Ribout, le coup de maître

Ribout, le coup de maître
Par Eurosport

Le 27/08/2009 à 17:30Mis à jour

Morgane Ribout a remporté le titre mondial des -57 kg, jeudi à Rotterdam. La Française, dont c'était la première participation aux Championnats du monde, a battu en finalela triple championne d'Europe portugaise, Telma Monteiro, sur yuko.

Deuxième journée de compétition, deuxième médaille et premier titre pour l'équipe de France à Rotterdam. Après le bronze obtenu mercredi par Frédérique Jossinet (-48 kilos), Morgane Ribout est allée chercher l'or dans la catégorie des moins de 57 kilos. Une formidable performance pour la Française, dont c'est à 21 ans la toute première participation aux Mondiaux.

Morgane Ribout a réussi un sans faute tout au long de la journée aux Pays-Bas. Elle a éliminé d'abord la vice-championne olympique néerlandaise Deborah Gravenstijn, puis la championne du monde 2001, la Cubaine Yurisleidis Lupetey, la Taïwanaise Chen-Ling Len, avant de renverser en demi-finale la co-favorite japonaise Kaori Matsumoto sur ippon, après 42 secondes de combat. Assurée à cet instant, au pire, d'une médaille d'argent, Morgane ne s'est pas démontée en finale face à la triple championne d'Europe, Telma Monteiro. Elle s'est imposée sur yuko face à la Portugaise pour s'offrir la première grande consécration de sa carrière.

Bonhomme et La Rizza en échec

C'est également sur yuko que Gilles Bonhomme a disparu de la compétition en moins de 73 kg. Il a été éliminé par le Turc Sezer Huysuz, lors du troisième tour. Médaillé de bronze lors du dernier Euro, en avril dernier, Bonhomme n'a malheureusement pas pu être repêché en vertu de la nouvelle règle en vigueur aux Mondiaux qui réserve les repêchages aux seuls athlètes ayant atteint les quarts de finale. Le titre est revenu au Sud-Coréen Ki-Chun Wang, qui a conservé son titre des -73kg en dominant en finale le Nord-Coréen Choi-Su Kim tandis que le Belge Dirk van Tichelt et le Russe Mansur Isaev décrochaient les médailles de bronze.

Quant à Audrey La Rizza (-52 kg), dernière Française en lice jeudi, elle a été éliminée dès son second combat par la Kazakhe Sholpan Kaliyeva sur ippon. Vice-championne d'Europe 2007, la Grenobloise avait battu la Tunisienne Hajer Barhoumi au premier tour et elle espérait beaucoup mieux. Elle non plus n'a donc pas été repêchée. Le titre est revenu à la Japonaise Misato Nakamura, qui a dominé en finale la Cubaine Yanet Bermoy. Les deux médailles de bronze sont revenus à l'Espagnole Ana Carrascosa et à l'Allemande Romy Tarangul.

0
0