Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris Grand Slam - Blandine Pont, Shirine Boukli, Legoux Clément : les Bleus prolongent le bel été du judo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2021 à 08:51 GMT+2

PARIS GRAND SLAM - La relève est là. En l'absence de la plupart des médaillés olympiques tricolores, la nouvelle génération du judo français s'est mise en valeur, ce samedi. Blandine Pont, Shirine Boukli, Legoux Clément et Valadier-Picard ont lancé la journée en accumulant les breloques.

Romain Valadier-Picard

Crédit: Eurosport

-48kg : Coup triple pour les Tricolores, Koga trop forte

Les judokates tricolores auraient pu réussir le coup parfait dans la catégorie des -48 kg. Mais Shirine Boukli, Blandine Pont et Mélanie Clément Legoux sont tombées sur un os : Wakana Koga. En quarts, Boukli a cédé face à la Japonaise, sur waza-ari. En demies, Pont n'a pu faire mieux puisqu'elle a été battue sur ippon. Idem pour Clément Legoux, en finale. A l'arrivée, les Bleues ont tout de même décroché trois médailles, deux de bronze et une d'argent. Une belle récolte !
Revivez le combat qui a permis à Blandine Pont de décrocher la médaille de bronze
picture

Expéditive, Pont s'est offert le bronze sur ippon

-52kg : De l'argent et de la déception pour Astride Gneto

Argent amer pour Astride Gneto. Plus expérimentée et très attendue ce samedi, la judokate de 25 ans s'est inclinée face à l'Israëlienne Gefen Primo. Gneto dominait pourtant le combat, et son adversaire avait même été sanctionnée à deux reprises. Mais dans le golden score, la Française s'est laissé surprendre, s'inclinant sur waza-ari. Dommage.
Revivez le combat qui a permis à Astride Gneto de décrocher la médaille d'argent
picture

Une petite erreur d'inattention et Gneto a laissé filer l'or

-63kg : La revanche de Deketer

En l'absence de Clarisse Agbegnenou, la patronne de la catégorie étincelante aux Jeux Olympiques, Manon Deketer a défendu les couleurs tricolores et enlevé, elle aussi, une médaille de bronze. Pour cela, la judokate de 23 ans a pris sa revanche sur l'Allemande Sappho Coban, qui l'avait battue le mois dernier. Et ce de manière expéditive, après un gros travail au sol.

-60kg : Valadier-Picard confirme avec le bronze

Lui aussi incarne l'avenir du judo français. Sacré champion d'Europe juniors cet été, et en bronze aux championnats du monde, Romain Valadier-Picard a enlevé une nouvelle breloque du même métal, ce samedi. Le jeune étudiant de 19 ans a battu le Mongol Ariunbold Enkhtaivan au golden score pour poursuivre la belle série.
Revivez le combat qui a permis à Valadier-Picard de décrocher la médaille de bronze
picture

Une belle promesse : Valadier-Picard s'offre encore le bronze

-66kg : Khyar en bronze au bout du suspense

C'est ce qui s'appelle entretenir le suspense. Au bout d'un très long golden score et sur une prise qui a nécessité l'intervention de vidéo, Walide Khyar a été déclaré vainqueur de son combat pour le bronze. Le juge a estimé que son adversaire, le Moldave Denis Vieru, s'est mis en danger. Une belle récompense pour le judoka de Bondy, sacré champion d'Europe en 2016 dans la catégorie des -60kg.
Revivez le combat qui a permis à Walide Khyar de décrocher la médaille de bronze
picture

golden score interminable, suspense insoutenable : Khyar en bronze sur un fil

Il y a eu deux médailles tricolores dans cette catégorie puisque comme Walide Khyar, Orlando Cazorla a décroché le bronze en -66kg en battant Ekhembayar Battogtokh, dans le golden score, grâce à un spectaculaire O-goshi.
Revivez le combat qui a permis à Orlando Cazorla de décrocher la médaille de bronze
picture

Un O-goshi spectaculaire pour le bronze : Cazorla a fait le spectacle

-73kg : La révélation Riquin en argent

La belle surprise de la journée, c'est lui. Théo Riquin s'est offert une très jolie médaille d'argent dans la catégorie des -73kg. Âgé de 22 ans, le Français s'est incliné en finale face au Japonais Kenshi Harada, à la suite d'une immobilisation dans le golden score. Riquin était à bout de force. La journée fut éprouvante. Mais particulièrement prometteuse.
Revivez le combat qui a permis à Théo Riquin de décrocher la médaille d'argent
picture

A bout de force, la belle surprise Riquin n'a pu s'offrir l'or

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité