MMA | Après le combat Doumbè-Baki, l'écharde de la discorde : "Je suis dégoûté"

C'est une décision qui a provoqué stupeur et fera sans doute débat. Ce jeudi soir, dans l'incompréhension générale de l'Accor Arena, l'arbitre a arrêté le combat entre Baysangour Chamsoudinov "Baki" et Cédric Doumbè dans la 3e reprise pour une légère blessure au pied du deuxième, et finalement déclarer vainqueur "Baki". Résultat, une revanche semble d'ores et déjà prévue.

Cédric Doumbé dans l'incompréhension après la décision de l'arbitre d'arrêter le combat face à "Baki"

Crédit: Getty Images

Une simple écharde peut-elle plomber, à elle seule, un combat extrêmement attendu et le moral de 15.000 spéctateurs déchaînés ? En plus de provoquer l'incompréhension générale et d'énormes polémiques ? La réponse est donc oui. Alors qu'il restait sur une victoire expédiée en neuf secondes contre Jordan Zebo, Cédric Doumbè, 31 ans, a été battu ce jeudi soir par Baysangur "Baki" Chamsoudinov, considéré à 22 ans comme un grand espoir de la discipline. La faute à une écharde, ou plutôt un morceau de verre selon l'intéressé.
Le combat avait pourtant démarré sur des bases élevées et dans une ambiance surchauffée, mais il s'est arrêté brutalement au bout de 21 secondes dans le troisième round après que Doumbè s'est plaint d'un morceau de verre enfoncé dans un orteil du pied gauche. Il souhaitait poursuivre le combat mais l'arbitre a mis fin aux débats, sous les sifflets du public. Une issue décevante pour les fans qui espéraient un duel dantesque à l'occasion de la deuxième venue du PFL à Paris, dont la soirée s'est donc terminée en eau de boudin.
"Je me mets à votre place, je suis dégoûté, a déclaré Doumbè après la rencontre. Je voulais voir un combat de malade mental, pas un combat qui s’arrête comme ça. Première chose, faites du bruit pour Baki, ce n’est pas de sa faute. Si on doit mêler quelqu’un ce n’est pas lui, c’est l’arbitre. On était en train de combattre et j’ai senti un bout de verre ou un bout de bois dans mon orteil. Je le dis à Baki qui me répond de l'enlever. Et l’arbitre arrête le combat (...) Là, il vient de me parler français avec sa cravate. Est-ce que vous voulez voir encore le combat ? Je pense que Baki ne veut pas le refaire mais le faire, le combat ne s'est pas fait là ! Je ne sais pas pourquoi le combat s'est arrêté."
Ce choc franco-français, entre deux combattants particulièrement populaires auprès du public, était attendu depuis des mois. Surtout depuis que les deux rivaux se sont provoqués mutuellement sur les réseaux sociaux, aiguisant l'appétit des fans pour une confrontation.
"Je tiens à remercier toute la salle, a réagi "Baki". J’aimerais rendre mes félicitations à Cédric, c’est une légende de son sport, le kickboxing. Il faut savoir que ce combat, je l’ai accepté car c’était une opportunité. Je suis prêt à faire une revanche mais faudra aligner les billets. Je sais que le PFL, vous avez les moyens. Faites en sorte que la prochaine fois, la salle soit beaucoup plus grande." Il y aura donc bien une revanche entre les deux hommes. Sans écharde ou bout de verre, cette fois.
picture

Le combat entre Cédric Doumbè et Baysungur Baki Chamsoudinov, le 7 mars 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité