MMA - UFC 321 - Le "eye poke" de Ciryl Gane sur Tom Aspinall peut-il créer une jurisprudence ?
Mis à jour 26/10/2025 à 20:34 GMT+1
Ciryl Gane n'a ni gagné, ni perdu contre Tom Aspinall. La faute à un "eye poke", un doigt dans l'œil, asséné involontairement par le Français à son adversaire. L'UFC se retrouve ainsi orpheline d'un combat pour la ceinture chez les poids lourds, Gane de sa chance pour le titre et le public de son spectacle très attendu. La portée de ce petit geste est immense. Au point de faire jurisprudence ?
Tom Aspinall a reçu un coup illégal dans l'oeil de la part de Ciryl Gane et a choisi de se retirer du combat.
Crédit: Getty Images
En tant que sport tout neuf, le MMA ne cesse d'évoluer, son règlement avec. Parfois pour tenter de clarifier les combats et leur arbitrage, parfois sous la pression d'un évènement notoire. Le combat pour la ceinture des poids lourds de l'UFC entre Ciryl Gane et Tom Aspinall pourrait bien être de cette deuxième catégorie. L'Anglais s'étant retiré après avoir reçu ce qu'on appelle un "eye poke" — traduisez "doigt dans l'œil" — involontaire de la part du Français.
L'action est évidemment interdite. Mais le geste a été jugé involontaire par l'arbitre et Gane simplement averti et non sanctionné. Une fois qu'Aspinall a eu droit à ses cinq minutes maximum de récupération prévues par le règlement dans ce cas, ne parvenant toujours pas à bien voir de son œil droit, il a fait le choix de ne pas reprendre le combat. Résultat : un "no contest", pas de gagnant, pas de perdant, pas même de match nul. Mais sûrement une revanche. En tout cas, tout le monde l'espère.
La règle du eye poke a déjà évolué en 2017
Il ne s'agit pas de la première fois qu'un eye poke vient perturber un combat à grand enjeu. En 2020 lors de l'UFC 252, Daniel Cormier avait subi un doigt dans l'œil contre Stipe Miocic. Visuellement plus impressionnant que celui reçu par Aspinall, d'ailleurs. Puisque sur les images, on peut observer presque la moitié du doigt de Miocic — qui possède de sacrées paluches du haut de ses 1,93m — s'enfoncer dans l'œil de Cormier. Ce dernier avait fait le choix de reprendre le combat et s'était incliné à la décision, admettant après coup qu'il n'y voyait plus grand-chose.
Gane lui-même en a déjà été victime dans un combat pour la ceinture intérimaire des poids lourds, face à Derrick Lewis en 2020, qu'il avait remporté par T.K-O. Il en a d'ailleurs reparlé au micro de RMC Sport, à chaud, après le no contest de samedi soir : "Ça me rappelle mon combat contre Derrick Lewis, je le voyais en double. C'est pour ça que je me dis : pourquoi il n'a pas essayé de pousser un peu plus ?"
Toutefois, il demeure impossible de se mettre dans la peau du combattant victime d'un tel coup. Peut-être Aspinall était-il complètement aveuglé de l'œil droit ? Auquel cas, son retrait paraît assez logique. Et sa réaction aux huées du public d'Abu Dhabi : "Je viens de me faire enfoncer un doigt jusqu’à la phalange dans l’œil ! C'est quoi ce bordel, pourquoi vous me sifflez ? Qu’est-ce que je peux faire ? Ce n’est pas moi qui ai mis le doigt ! Je ne vois plus rien !", a-t-il lancé, tout en se tamponnant l'orbite d'une serviette humide.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/26/image-491299bc-db48-450a-924e-5be121bdc341-85-2560-1440.jpeg)
Même une fois sorti de la cage, Tom Aspinall a continué à souffrir de son oeil.
Crédit: Getty Images
La seule possibilité pour éviter de tels scénarios reste de légiférer. Le MMA a déjà modifié le règlement du "eye poke" en 2017. Sorte de jurisprudence John Jones, car le coup était déjà interdit, mais le combattant américain avait pris pour habitude de tendre la main vers l'avant, paume ouverte et doigts en direction de l'adversaire, pour mieux le repousser. Occasionnant quelques très vilains coups, partie intégrante de sa panoplie de champion très vicieux. Il a alors été décidé d'intégrer aux règles unifiées du MMA l'interdiction de combattre avec la paume ouverte et les doigts en direction de l'adversaire.
L'UFC a même essayé des nouveaux modèles de gants
Sauf qu'en regardant bien, la main de Ciryl Gane était certes ouverte, mais les doigts pointaient plutôt vers le ciel lorsqu'ils se sont venus percuter les yeux de l'Anglais. Rien de sanctionnable, donc. Mais peut-être de quoi provoquer une modification des règles. Ne plus avoir droit de combattre la paume ouverte ? Possible, mais compliqué dans un sport ou la préhension garde une dimension importante, et où il faut être capable de saisir l'adversaire.
Autoriser la paume ouverte, laisser la liberté au combattant d'évoluer ainsi et sanctionner chaque doigt dans l'œil par le retrait d'un point ? Compliqué également, car de nombreux coups interdits, comme ceux dans les parties génitales, ne sont pas sanctionnés directement, mais, sauf intentionnalité claire, font l'objet d'un avertissement. Modifier les gants ? L'UFC a déjà essayé de le faire, sans succès. Au printemps 2024, l'organisation américaine avait annoncé l'adoption de nouveaux modèles, censés limiter les eye pokes. Avant de revenir à l'ancien modèle, que certains combattants trouvent plus confortables, et surtout faute de résultat visible. Le casse-tête est complexe, mais il est de ceux qui font évoluer un sport dans le bon sens.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité