Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Marquez (Honda) n'a aucun souci à se faire, Dovizioso (Ducati) a des raisons d'y croire

Julien Pereira

Mis à jour 12/11/2017 à 13:35 GMT+1

GRAND PRIX DE LA COMMUNAUTE DE VALENCE - Marc Marquez (Honda HRC) est dans une position favorable et confortable avant d'aborder la dernière manche du Mondial. Même si Andrea Dovizioso (Ducati Team) a quelque (maigres) espoirs.

Marc Marquez (Honda HRC) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) lors du Grand Prix de la communauté de Valence 2017

Crédit: Getty Images

"Never say never in MotoGP". C'est l'une des expressions favorites de Nick Harris, illustre voix de ce fabuleux sport, en passe de filer vers une retraite bien méritée. Le Britannique maîtrise l'histoire moderne du Mondial comme aucun autre, il a fréquenté les circuits 38 années durant (!), et il a appris, au fil de sa longévité, à le répéter. "Ne jamais dire jamais en MotoGP". Le dicton résonne dans les paddocks de Cheste, qui accueille la dernière manche de la saison, alors que Marc Marquez (Honda HRC), 21 points d'avance sur Andrea Dovizioso (Ducati Team), a de grandes chances d'y être sacré.

Pourquoi Marquez n'a aucun souci à se faire

Son avantage technique : depuis son arrivée en MotoGP, les circuits "anticlockwise" -qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre- sont aussi des circuits "Marquez". Sur les sept tracés anti-horaires que sont ceux d'Austin, Indianapolis, Laguna Seca, Sachsenring, Aragon, Phillip Island et Cheste, l'Espagnol a décroché 20 victoires sur 29 possibles. Monstrueux. Le champion du monde en titre est aussi un génie du Dirt Track et a, au fil de son apprentissage, développé une appétence naturelle pour les virages à gauche. "C'est vrai que ces circuits me réussissent plutôt bien..." avait-il confirmé en conférence de presse.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) sur le circuit de Cheste

Crédit: Getty Images

Son historique à Cheste : quatre courses, une seule victoire, en 2014, et des podiums ces deux dernières saisons. En 2013, il avait bouclé une course stratégique décrocher son premier sacre. En 2015 et 2016, le titre était déjà joué.
Sa faiblesse : lui-même ? Marquez n'a pas de faille technique. En revanche, il livre une bataille psychologiquement perpétuelle contre ses principes et sa philosophie, qui consiste à attaquer sans calculer, qu'importe le contexte et les enjeux. Cette saison comme l'année dernière, il a fait preuve d'une impeccable maîtrise. Mais pour l'esprit, un (potentiel) jour de couronnement n'est pas comme tous les autres...
picture

"Marc aime le risque" : la fratrie Marquez comme vous ne l'avez jamais vue

Pourquoi Dovizioso a des raisons d'y croire

Son avantage technique : Dovizioso s'est découvert une étonnante faculté à adapter sa machine à n'importe quel tracé. Il s'est forgé un mental de champion du monde qu'il n'avait pas auparavant. Le départ d'Andrea Iannone, ancien coéquipier encombrant, a peut-être été l'élément déclencheur. Amedeo Maffei, psychologue spécialisé dans la relation entre le cerveau, l'esprit et le corps, a aussi eu une importance fondamentale puisqu'il l'a accompagné tout au long de la saison. "Avec lui, j’ai découvert une force que je ne pensais pas avoir. Amedeo m’a fait comprendre que si tu affrontes les événements d’une certaine façon, les choses se passent sans que les autres ou la chance puissent influer", disait le pilote de Borgo Panigale, dans des propos rapportés par l'AFP.
picture

Andrea Dovizioso (Ducati Team) au Grand Prix de la communauté de Valence 2017

Crédit: Getty Images

Son historique à Cheste : inquiétant. En neuf courses sur ce tracé, "Dovi" ne s'est jamais imposé. Il n'y a même pas décroché le moindre podium. Il a obtenu son meilleur résultat à Valence la saison dernière, en s'offrant le cinquième rang.
Sa faiblesse : sa situation, d'abord. Son inexpérience dans un tel contexte, surtout. Jamais, dans l'histoire, un pilote n'a renversé une situation si défavorable. Avant d'aborder la course, rien ne lui est favorable. Mais lui le sait plus que quinconque, après une éternité dans l'ombre : Il ne faut jamais dire jamais en MotoGP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité