Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Miller domine les essais libres du GP d'Europe, Quartararo et Mir dans un mouchoir

ParAFP

Mis à jour 06/11/2020 à 16:45 GMT+1

GRAND PRIX D'EUROPE - L'Australien Jack Miller a dominé la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Europe MotoGP vendredi sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne), les deux premiers du championnat, l'Espagnol Joan Mir et le Français Fabio Quartararo entrant dans les dix premiers.

Jack Miller (Ducati Pramac) lors des essais libres du Grand Prix d'Europe, à Valence, le 6 novembre 2020

Crédit: Getty Images

Des surprises devant, les principaux candidats au titre un peu plus loin. La première journée d'essais libres du Grand Prix d'Europe a été dominée par Jack Miller (Ducati Pramac), alors que les rivaux Joan Mir (Suzuki Team) et Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) ont fait leur incursion dans le Top 10 ce vendredi après-midi.
Tout comme dans la matinée sur une piste mouillée, Miller (Ducati Pramac) a brillé sur le sec, bouclant son meilleur tour en 1'32"528. Il devance l'inattendu Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) et Franco Morbidelli, le coéquipier italien de Quartararo. Le Français est lui 9e et son rival espagnol au championnat 10e, tous deux à quelque 0"8 de Miller. Les deux pilotes sont actuellement séparés par 14 points au classement provisoire alors qu'il reste trois manches à disputer.
Toutes les marques en compétition en MotoGP, à savoir Ducati, Yamaha, Aprilia, KTM, Honda et Suzuki sont arrivées à placer au moins une moto dans les dix premières vendredi.

Binder sanctionné

Le championnat constructeur, et celui des équipes, est devenu beaucoup plus ouvert depuis que Yamaha s'est vue infliger jeudi une sanction de 50 points pour ne pas avoir respecté le règlement sur les changements techniques pouvant être apportés aux moteurs en cours de saison. C'est du coup Ducati qui a pris la tête, devant Suzuki et Yamaha qui aura à coeur de refaire le terrain perdu lors de la course dimanche.
A noter que le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 7e vendredi, a écopé d'une pénalité pour la course dimanche après avoir été jugé responsable d'un accrochage avec Jack Miller lors du précédent Grand Prix de Teruel. Il devra donc effectuer un tour rallongé en passant par un détour sur la piste, ce qui lui fera perdre un temps précieux.
Deux pilotes faisaient également leurs débuts en MotoGP lors de ces essais. L'Américain Garrett Gerloff remplace l'Italien Valentino Rossi chez Yamaha, ce dernier attendant les résultats d'un test du coronavirus pour savoir s'il pourra participer aux essais qualificatifs samedi. Gerloff, qui vient du Superbike, a obtenu le 19e temps combiné des deux séances. L'Italien Lorenzo Savadori fait lui ses débuts chez Aprilia en remplacement du Britannique Bradley Smith et ce pour les trois dernières courses. Il a terminé 20e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article