Début de week-end difficile pour Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT). Le Français n'a pu faire mieux que le 21e temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Europe, disputée sur le circuit de Valence ce vendredi matin. La faute, notamment, à une piste mouillée, qui n'a pas empêché son ami Jack Miller (Ducati Pramac) de performer.
Le leader du championnat, Joan Mir, est lui 17e d'une séance marquée par plusieurs chutes et sorties de pistes sans gravité. Le temps devrait s'améliorer pour la 2e séance d'essais libres prévue à 14h30 mais avec du vent, ce qui pourrait gêner les pilotes. Miller a devancé l'Italien Franco Morbidelli, le coéquipier de Quartararo chez Yamaha-SRT et vainqueur du dernier GP de Teruel.
Grand Prix d'Europe
Rossi espère retrouver la piste... à partir de samedi
06/11/2020 À 13:07

Zarco dans le rythme

Les deux pilotes d'usine Honda, l'Allemand Stefan Bradl et l'Espagnol Alex Marquez sont 3e et 5e, l'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati Avintia), s'intercalant en 4e position. Peu à l'aise sous la pluie, Quartararo a montré sa frustration lors d'une sortie de piste en tapant du poing sur son réservoir. Il se retrouve à plus de 2"7 de Miller. Joan Mir, qui compte actuellement 14 points d'avance sur le Français au championnat à trois manches de la fin, est un peu mieux loti à 1"6 de Miller.
Deux pilotes faisaient leurs débuts en MotoGP lors de ces essais. L'Américain Garrett Gerloff remplace l'Italien Valentino Rossi chez Yamaha, ce dernier attendant les résultats d'un test coronavirus pour savoir s'il pourra participer aux essais qualificatifs samedi. Gerloff, qui vient du Superbike, a obtenu le 16e temps. L'Italien Lorenzo Savadori fait lui ses débuts chez Aprilia en remplacement du Britannique Bradley Smith et ce pour les trois dernières courses. Il a terminé 20e.
Grand Prix d'Europe
Quartararo joue déjà un joker à Cheste
05/11/2020 À 13:08