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Marc Marquez (Honda HRC) en pole position au Grand Prix d'Allemagne

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/07/2014 à 13:56 GMT+2

Marc Marquez (Honda HRC) a conquis samedi au Sachsenring sa 16e pole position en carrière, devant son coéquipier Dani Pedrosa et Stefan Bradl (Honda HRC).

Marc Marquez (Honda HRC) en pole position au Grand Prix d'Allemagne 2014

Crédit: AFP

En échec à Montmelo et à Assen, Marc Marquez (Honda HRC) a retrouvé la tête d'une grille de départ à l'occasion de la neuvième manche du Mondial, samedi sur le Sachenring à Hohenstein-Ernstthal. Secoué par un soleil vendredi en essais libres 1, le numéro un mondial invaincu cette saison a surgi au dernier moment en Q2 pour s'approprier sa septième pole position de la saison, sa 16e depuis ses débuts en élite, en 2013, grâce à un tour en 1'20"937 qui correspond au nouveau record de la piste.
"Mon week-end a été perturbé par mon accident de vendredi mais j'ai gardé mes nerfs et, petit à petit, nous avons progressé", a dit le champion du monde en titre. "Je me sentais bien hier après-midi, et bien mieux ce matin. Lors des quelques tours que j'ai fait en essais libres 4, j'ai constaté que j'avais une bonne vitesse et une chance de me battre pour la pole position. Avec mon premier train de pneus, je n'étais pas complètement à l'aise, mais avec le second j'ai eu une bonne sensation et j'avais une bonne adhérence. J'ai donc décidé s'attaquer un peu plus. Partir de la pole position est important ici car c'est un circuit où il est difficile de doubler."
Son coéquipier et compatriote espagnol Dani Pedrosa, rassuré par un nouveau bail de deux ans au HRC, a mené le premier run puis a chuté lors de son second. Il est resté sur son chrono supérieur de 0"296. Devant son public, l'Allemagne Stefan Bradl (Honda LCR) a complété la première ligne, à 0"403.
La deuxième ligne, c'est la limite pour faire une bonne course
Aleix Espargaro, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, tous sur Yamaha, seront associés dans cet ordre en deuxième ligne, dimanche à 14h00. "Cinquième, ce n'est pas ce que l'on avait imaginé après avoir passé tout le week-end dans le Top 3", a constaté Lorenzo. "En qualification, nous n'avons pas pu profiter des pneus neufs, et avec mon second set, nous n'avions pas la même traction. Je ne sais pas pourquoi, ça patinait beaucoup et c'est comme si j'avais des pneus différents."
"Par chance, j'ai pu faire un bon tour avec mon premier train de pneus", a relaté le septuple champion du monde. "Généralement, on peut aller plus avec le second set de 0"2 ou 0"3, mais il n'y avait rien de problématique avec le second train. Je n'avais pas de grip et ce fut aussi très dur de ramener la moto au the box. Il y avait quelque chose de mauvais, je n'ai donc pu attaquer. Je suis en deuxième ligne et c'est la limite pour faire une bonne course."
La meilleure Ducati, pilotée par Andrea Iannone, partira septième.
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Dani Pedrosa (Honda HRC) au Grand Prix d'Allemagne 2014

Crédit: AFP

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