Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Stratège et funambule, Marquez (Honda) a fait le show pour rester invincible au Sachsenring

Julien Pereira

Mis à jour 17/07/2016 à 16:56 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Marc Marquez (Honda) s'est imposé dimanche au Sachsenring au terme d'une course folle. Après une sortie de piste en début de Grand Prix sur piste humide, l'Espagnol a profité d'un changement de pneus audacieux pour s'emparer de la tête. Au championnat, Marquez profite aussi des mauvais choix de Valentino Rossi (Yamaha), seulement 8e, et de la déroute de Lorenzo, 15e.

Marc Marquez (Honda HRC), vainqueur du Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Décidément, rien ne peut enrayer l'hégémonie de Marc Marquez (Honda HRC) sur le circuit du Sachsenring. Bluffant stratégiquement, l'Espagnol, pourtant très mal parti et coupable d'une sortie de piste en début de course, a livré un nouveau récital sur le tracé gras mouillé de la Saxe, pour garder son invincibilité en Allemagne. Large vainqueur au final, le n°93 a aussi profité des mauvais choix de ses rivaux pour s'envoler au championnat avant la trêve. Valentino Rossi (Yamaha Factory), mal inspiré, n'a terminé que 8e, son coéquipier Jorge Lorenzo s'est échoué à la 15e place. Cal Crutchlow (Honda LCR) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) ont eux complété le podium autour du double champion du monde.
picture

Marc Marquez (Honda HRC), Valentino Rossi (Yamaha Factory), et Andrea Dovizioso (Ducati Team) sur la même ligne au début du Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: AFP

A Hohenstein-Ernstthal, Marquez avait pris l'habitude de s'imposer relativement facilement. Cette fois, le leader du HRC a dû cravacher, lutter dans le bac à graviers du virage n°8, et prendre une décision risquée au moment de changer de moto. En difficulté avec les gommes "pluie" en début de course, le prodige de Cervera a plié, reculant jusqu'au 9e rang. La piste séchant, le pilote de 23 ans a pris la décision de rentrer avant - presque - tout le monde, au 17e tour.

48 points d'avance au championnat

Auparavant, seul Andrea Iannone (Ducati Team) avait lui aussi anticipé son arrêt. Pour chausser des "intermédiaire", l'option apparaissant comme la plus logique. Le leader du classement, lui, est reparti avec des "slick". Un choix risqué, au vu de l'état encore humide du tracé. Mais un choix payant.
A la sortie de la pitlane, Marquez a débuté un show remarquable, grattant près de 4 secondes au tour sur le groupe de tête. Aux commandes, Andrea Dovizioso (Ducati Team), Valentino Rossi (Yamaha Factory), Hector Barbera (Ducati Avintia), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Jack Miller (Honda LCR) ont retardé au maximum leur passage aux stands. Pourtant, Yamaha avait suggéré une entrée plus précoce à Rossi, qui lui aurait certainement offert le podium.
L'As de Tavullia a pris la mauvaise décision. Et a laissé filer le podium, au profit de Crutchlow et Dovizioso. Etonnamment reparti avec des "intermédiaire" à cinq tours de la fin, VR46 a dû se contenter de la 8e place. Il pourra au moins se consoler au regard de la très mauvaise performance son coéquipier, Jorge Lorenzo, 15e à 1'17"694. Un gouffre abyssal. Et une aubaine pour Marquez. Le double champion du monde aborde la trêve avec 48 points d'avance sur son premier poursuivant. De quoi voir venir.
picture

L'erreur stratégique de Rossi, le récital de Marquez, l'agonie de Lorenzo : le résumé de la course

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité