Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP, GP d'Australie : Rossi (Yamaha) s'impose, Marquez (Honda) chute à nouveau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2014 à 12:15 GMT+2

Pour la première fois depuis 2005, Valentino Rossi remporte le GP d'Australie devant Jorge Lorenzo et Bradley Smith. En tête, Marc Marquez a chuté puis abandonné.

Valentino Rossi (Yamaha), vainqueur du GP d'Australie 2014

Crédit: AFP

Il attendait ça depuis 2010. Cela faisait quatre ans que Valentino Rossi n'avait pas remporté deux courses dans la même saison, et c'est chose faite avec la victoire en Australie dans une nouvelle course animée. Yamaha, grâce à son coéquipier Jorge Lorenzo et le Britannique Bradley Smith, membre de l'écurie français Tech3, s'offrait un triplé, du jamais vu depuis Le Mans 2008.
Marc Marquez, le poleman, a mené la course depuis le début avant de chuter à dix tours de la fin et de ne plus pouvoir repartir, laissant les deux coéquipiers Rossi et Lorenzo batailler pour la victoire. L'Espagnol, qui avait déjà chuté lors du grand prix d'Aragon, n'est pas le seul à avoir abandonné dans une course folle : Dani Pedrosa, son coéquipier, a lui été percuté par Andrea Iannone et a dû renoncer à terminer la course. Rossi remonte grâce à ce succès à la deuxième place au classement général, à 57 points de Marquez à deux GP du terme. L'Espagnol est d'ore et déjà titré pour cette saison, son deuxième titre de sa carrière.
"Je suis très heureux car Phillip Island est l'un des plus importants et beaux circuits de la saison. J'y ai remporté de nombreuses courses par le passé mais ces dernières années je devais me contenter du podium. C'est génial de gagner après tant de temps!", a résumé sobrement Rossi qui accroit son nombre total de victoires à 108 en 18 ans de carrière. Encore loin du record absolu de 123 succès de son compatriote Giacomo Agostini, star des années 60 et 70 au guidon des MV Agusta et des Yamaha.

23 au départ, 14 à l'arrivée

Un succès que la marque aux diapasons peut d'ailleurs bien savourer car elle n'avait pas été à aussi belle fête depuis six ans. Surtout après un début de saison calamiteux car dominé par Honda et Marc Marquez, un binôme victorieux à onze reprises jusqu'à présent. Le record de 12 succès en une saison détenu conjointement par Michael Doohan en 1997 et Casey Stoner en 2011 a d'ailleurs bien failli être dévoré par le jeune prodige espagnol qui caracolait seul devant avant de chuter à dix tours de l'arrivée. "Aujourd'hui, je n'avais aucune pression", a expliqué Marquez, couronné pour la deuxième fois consécutive la semaine dernière au Japon. "J'ai donc attaqué fort dès le départ pour creuser un écart, ce que j'ai réussi à faire avant cette malheureuse chute. D'ailleurs, je ne suis pas passé dans ce virage plus rapidement que les fois précédentes", a-t-il tenté d'expliquer.
Six motos s'étaient retrouvées au tapis à cet endroit lors des essais libres vendredi, toutes en raison de la perte d'adhérence du pneu avant. Dimanche, sur 23 pilotes au départ, seuls 14 étaient à l'arrivée. "C'est la deuxième place la plus chanceuse de ma carrière", a d'ailleurs commenté Lorenzo qui n'était pas content de son choix de pneu avant. L'Espagnol, qui a terminé en deuxième ou première position lors des sept dernières courses, a remonté le terrain perdu en début de saison mais a concédé cinq points supplémentaires à Rossi dans leur lutte pour le titre honorifique de vice-champion du monde. En revanche, Dani Pedrosa, percuté par Andrea Iannone en début de course, a perdu du terrain dans cette bataille à trois puisqu'il a dû abandonner et participer au naufrage de Honda, absente d'un podium en MotoGP pour la première fois depuis le Grand Prix du Portugal 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité