Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix d'Australie : Crutchlow pour l'exploit, Rossi à l'endroit, Marquez maladroit

Julien Pereira

Mis à jour 23/10/2016 à 13:17 GMT+2

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - A Phillip Island, Cal Crutchlow (Honda LCR) a réussi à s'imposer à la régulière et sur piste sèche. Valentino Rossi (Yamaha Factory) a retrouvé ses sensations, et Marc Marquez (Honda HRC) est retombé dans ses travers. Voici ce qu'il faut retenir de la 16e manche du Mondial.

Cal Crutchlow (Honda LCR) et son trophée de vainqueur du Grand Prix d'Australie 2016

Crédit: AFP

La note : 5/5

Encore une course où le prévisible n'avait pas sa place. La victoire pleine de panache de Cal Crutchlow (Honda LCR), les remontées pétillantes de Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Maverick Vinales (Suzuki Team) ou la grossière erreur de Marc Marquez (Honda HRC) ont encore donné à cette manche une saveur particulière.

Comment Crutchlow a gagné

Le Britannique a été impeccable… ou presque. Elancé deuxième sur la grille, il a été débordé à l'extinction des feux et s'est retrouvé quatrième au premier passage de la ligne. Mais il n'a pas commis d'erreur rédhibitoire, à l'inverse de Marquez et Rossi, les deux autres prétendants à la victoire : le premier a tenu sa trajectoire malgré un freinage trop tardif et provoqué sa chute. Le second est parti au large dans le deuxième secteur du 18e tour. Une aubaine pour "The Dog". Sa verve et son pilotage à l'ancienne ont fait le reste.
picture

Le récital de Crutchlow, le festival de Rossi : le résumé de la course

Le grand battu : Aleix Espargaro (Suzuki Team)

Comme au Japon, le Catalan est passé tout près d'un deuxième podium en catégorie reine. Une nouvelle fois, il a dû s'incliner devant son surdoué de coéquipier, Maverick Vinales, en perdant le contrôle de sa machine en fin de course. Toute l'année, le pilote de Granollers a souffert de la comparaison avec son voisin de box. Et il boit le calice jusqu'à la lie.

Le grand disparu : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)

La performance du Majorquin n'a rien eu de catastrophique. Douzième sur la grille, le futur leader Ducati a vite été débordé par les deux autres cadors, Rossi et Vinales, qu'il devançait pourtant sur la grille. Dans l'anonymat d'une course sans relief, il a probablement fait une croix définitive sur la place de vice-champion du monde.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), encore en difficulté sur piste humide - Grand Prix d'Australie 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

Le Top 5 de la course

1- Cal Crutchlow (Honda LCR), 2- Valentino Rossi (Yamaha Factory), 3- Maverick Vinales (Suzuki Team), 4- Andrea Dovizioso (Ducati Team), 5- Pol Espargaro (Yamaha Tech3).

Le mot du vainqueur

picture

Crutchlow : "Pour être honnête, j'étais assez effrayé"

On aimé : l'hommage de Rossi à Marco Simoncelli

Cinq ans jour pour jour après la disparition de Marco Simoncelli, VR46 a tenu à rendre hommage à son ami. "Je dédie cette deuxième place à Marco et sa famille. Il nous manque tellement, on ne l'oublie pas", a-t-il dit à la descente du podium. Grand seigneur.

La cocasserie : Vinales pénalise Suzuki…

Le dernier prodige de la catégorie reine a encore éclaboussé Phillip Island de sa sérénité pour offrir un nouveau podium à Suzuki… qui fait perdre à la firme japonaise tous les avantages qu'elle avait obtenus en tant que nouveau constructeur : 9 moteurs, et développement des moteurs. En 2017, la marque d'Hamamatsu sera logée à la même enseigne que Yamaha, Honda et Ducati.
picture

Maverick Vinales (Suzuki Team) est monté sur le podium au Grand Prix d'Australie 2016

Crédit: Suzuki MotoGP

Il aurait dû faire mieux : Hector Barbera (Ducati Team)

Désigné pour remplacer Andrea Iannone, blessé, Barbera a bouclé ses deux courses en tant que pilote officiel de la marque de Bologne avec un zéro pointé. A Phillip Island, il a fini au tapis. Loin de ses standards de la première partie de saison. La Desmosedici aurait pu lui permettre de s'épanouir sur les terres australiennes.

La déclaration : Lorenzo

Por Fuera a encore touché ses limites.
Quand nous avons moins de grip, les problèmes sur la moto doublent ou triplent. Nous ne devrions pas avoir ce problème en Malaisie.

Le tweet de ras-le-bol

Loris Baz (Ducati Avintia) a dû renoncer dès le premier tour à cause d'un problème technique. Le Français n'a pas masqué sa frustration dans la pitlane… ni sur Twitter.

La stat

90 chutes sur l'ensemble du week-end, toutes catégories confondues. Du jamais vu cette saison.

Le principal enseignement du Grand Prix

La première Yamaha à 4 secondes d'une Honda satellite, la seconde à 20 : sur le papier, les performances des machines flanquées du diapason sont encore bien médiocres.

Le point au Mondial Pilotes

Rossi a quasiment sécurisé sa position. Tout le contraire de Lorenzo, exposé à un retour de Vinales.
1- Marc Marquez (Honda HRC), 273 points ; 2- Valentino Rossi (Yamaha Factory), 216 pts ; 3- Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 192 pts ; 4- Maverick Vinales (Suzuki Team), 181 pts, 5- Dani Pedrosa (Honda HRC), 155 pts.

Prochaine manche : Grand Prix de Malaisie

Il aura lieu les 28, 29 et 30 octobre sur le circuit de Sepang.
picture

2016, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Phillip Island, MotoGP, AFP

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité