Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Bezzecchi en pole position du GP d'Inde devant Martin et Bagnaia

ParAFP

Mis à jour 23/09/2023 à 11:18 GMT+2

Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a été le plus rapide ce samedi sur le circuit du Grand Prix d'Inde. Il s'élancera de la course sprint et du GP en pole position devant Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Francesco Bagnaia (Ducati). Les Français Zarco et Quartararo partiront eux de la troisième ligne après avoir signé les 7e et 8e temps des qualifications.

Marco Bezzecchi durante le prove libere del Gran Premio d'India di MotoGP - Mondiale 2023

Crédit: Getty Images

L'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) s'élancera en pole position du sprint et du Grand Prix d'Inde, 13e manche sur 20 de la saison de MotoGP, après avoir signé samedi le meilleur temps des qualifications, devant l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Les Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha) s'élanceront, eux, depuis la troisième ligne, respectivement en septième et huitième positions.
"C'était très dur. Je me suis senti mieux qu'hier (vendredi) sur la moto, avec de meilleures sensations au freinage et je suis très content de démarrer en tête", a souligné Bezzecchi. Sous une chaleur étouffante, les trois premiers au classement du championnat du monde se sont livré une belle bataille. Le pilote de l'équipe VR46 a finalement tiré son épingle du jeu en devançant de seulement 43 millièmes "Martinator", principal concurrent de Bagnaia, qui le devance de 36 points, dans la course au sacre mondial.

Les Honda en difficulté

Le champion du monde en titre, peu à l'aise sur le tracé indien depuis le début du week-end, a toutefois réussi à accrocher lui aussi la première ligne en terminant troisième à 256 millièmes de son compatriote. L'Italien Luca Marini (Ducati-VR46), qui avait été le plus rapide vendredi, a pris la quatrième place.
La grosse surprise est venue des Honda, très en difficulté depuis le début de la saison et qui étaient toutes deux en Q2 pour la première fois cette année. Les Espagnols Joan Mir et Marc Marquez s'élanceront en effet en deuxième ligne, aux cinquième et sixième rangs.
Les deux Français de la grille, Zarco et Quartararo, ont limité la casse lors de leur dernier tour et partiront juste derrière les deux motos japonaises lors du sprint samedi et du Grand Prix dimanche, deux courses qui ont été raccourcies par les organisateurs de respectivement un et trois tours en raison de la chaleur écrasante qui règne sur le circuit Buddh, que le paddock découvre cette année.

Alex Marquez chute lourdement

Ils ont devancé les deux Aprilia des Espagnols Aleix Espargaro, très en colère contre son équipe qui l'a envoyé sur la voie des stands trop tôt, ce qui l'a obligé à revenir dans son garage pour changer de moto en catastrophe, et Maverick Vinales.
L'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-RNF), qui avait remporté la Q1, n'a pu faire mieux que le 11e et dernier temps de la Q2. Son compatriote Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui avait réalisé le deuxième chrono de la Q1 avant de chuter lourdement dans son dernier tour, n'a en effet pas pris part à la Q2.
Emmené à l'hôpital, le Catalan a subi des examens qui ont révélé des fractures de plusieurs côtes, a-t-on appris sur le compte X (ex-Twitter) du MotoGP. Il a donc été déclaré inapte pour le reste du week-end et pourrait également manquer le GP du Japon le week-end prochain à Motegi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité