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Bilan à mi-saison : Marc Marquez (Honda HRC) est tombé de son piédestal

Julien Pereira

Mis à jour 09/08/2015 à 18:39 GMT+2

MOTOGP - En 9 grands prix ponctués par trois chutes, Marc Marquez (Honda HRC) a perdu la superbe affichée en 2013 et 2014.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix des Pays-Bas 2015

Crédit: Honda GP Ltd

Classement au championnat : 4e avec 114 points
Son objectif en début de saison : Asseoir sa domination
Après avoir écrasé la concurrence lors de ses deux premières saisons en catégorie reine, Marquez ne pouvait avoir qu’un seul but : conforter son hégémonie.
Ce qu’il en est à mi-saison : Il a énormément souffert
Comme un symbole, le double champion du monde en titre a débuté sa saison par un premier virage complètement manqué au Qatar, l’obligeant à une remontée vorace pour sauver les meubles. Après une victoire à Austin, Marquez a enquillé les chutes, à cause d’une moto capricieuses et d’un mental défaillant. Il a retrouvé des sensations juste avant l’intersaison, conservant d’infimes espoirs de sacre.
Son objectif de deuxième partie de saison : Le podium, voire plus…
Dans sa situation actuelle, le Catalan n’a aucun calcul à faire. Pour conserver sa couronne, il devra, comme en début de saison dernière, faire une moisson de victoires (10 consécutives en 2014). Mais aussi compter sur quelques défaillances des pilotes Yamaha. Une équation qu’il n’avait encore jamais rencontrée au cours de sa jeune carrière.
La décla à retenir : Après le Grand Prix de Catalogne, en juin
Si je veux gagner le championnat, je dois prendre des risques, je ne peux pas perdre toutes les courses, alors j'essaie. Je ne changerai pas. Je n'ai rien à perdre à présent. Il nous faut maintenant travailler pour retrouver les sommets aussi vite que possible. Je suis surtout désolé pour mon équipe qui reste jusqu'à plus de minuit pour travailler sur la moto. Nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble.
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Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Catalogne 2015

Crédit: AFP

Le moment à retenir : La dernière chicane du Grand Prix des Pays-Bas
Inutile de relancer l’interminable débat. Si la passe d’armes finale entre Marquez et Rossi lors du Grand Prix des Pays-Bas doit rester en mémoire, c’est surtout parce qu’elle a témoigné du retour de l’Espagnol à son meilleur niveau. Et si l’un des deux est sacré en fin d’année, elle comptera parmi les tournants de la saison.
La stat’ : 4
4 pole positions, 4 meilleurs tours en course cette saison. Aucun pilote n’a fait mieux que Marquez sur ces critères de vélocité.
Son point fort : Sa vitesse
Le Catalan dispose de la meilleure arme pour réussir l’impensable. En remontant son châssis 2014, il a retrouvé quelques sensations similaires à la saison passée pour récupérer le statut de pilote le plus rapide du plateau, lors des deux dernières manches.
Son point faible : Son orgueil
Fougueux, orgueilleux. Des caractéristiques qui peuvent être positives ou négatives pour un pilote. Elles ont été néfastes pour l’Espagnol, comme lors du Grand Prix d’Argentine, où il a préféré risquer une chute pour conserver sa première place devant Rossi au lieu d’assurer de précieux points au championnat.
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Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Indianapolis 2015

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

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