Pedrosa de bout en bout

Parti en pole position, l'Espagnol Dani Pedrosa (Repsol Honda) a remporté le Grand Prix d'Italie, dimanche, devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), qui a conforté sa 1re place au classement mondial. Quatrième à l'entame du dernier tour, le Français Randy De Puniet (LCR Honda) s'est classé 6e.

MOTO GP Dani Pedrosa of Honda during qualifying at the Italian GP in Mugello on June 5

Crédit: Reuters

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté la course des MotoGP du Grand Prix d'Italie, devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et son coéquipier, l'Italien Andrea Dovizioso, dimanche sur le circuit du Mugello. Pedrosa offre ainsi un succès attendu par Honda sur ce circuit depuis 2003, année de la dernière victoire, sur ce circuit, d'une moto de la marque alors aux mains de Valentino Rossi.
En l'absence de ce dernier, grièvement blessé à la jambe droite samedi lors des essais libres et qui devrait être indisponible jusqu'à la fin de la saison, la bataille s'est surtout circonscrite entre Lorenzo et Dovizioso d'une part et d'un trio en lutte pour la 4e place. Pedrosa, le plus rapide des essais et du warm up, est parti nettement en tête creusant un écart important sur Lorenzo, Dovizioso, l'inattendu Ben Spies, qui découvrait le circuit, les deux Ducati de Stoner et Hayden ainsi que les Honda de Melandri et de Puniet. Au 2e tour, Dovizioso très agressif et soucieux de réaliser un doublé Honda attaquait sans succès Lorenzo alors que les deux Ducati prenaient le meilleur sur la Yamaha de Spies.
A sa troisième tentative, au freinage du virage N.1, Dovizioso finissait par passer Lorenzo qui le reprenait au tour suivant. Dès cet instant (4e tour), les positions n'allaient plus bouger entre ces deux là. Pendant ce temps, Lorenzo battait record du tour sur record du tour, pour l'établir finalement en 1 min 49 sec 531 (une demi seconde de mieux que Stoner en 2008) et creusait l'écart sur ses deux poursuivants par la même occasion. La course dans la course devait alors se résumer à une grosse bagarre pour la 4e place entre deux pilotes Honda, l'Italien Marco Melandri et le Français Randy de Puniet, une Ducati, celle de Stoner après la chute de Hayden au 5e tour, et la Yamaha de Ben Spies. Après une lutte de toute beauté entre ces pilotes, le mot de la fin est revenu à l'Australien devant Melandri et De Puniet qui conforte sa sixième place au classement général. Auparavant, l'Italien Andrea Iannone (Speed Up) avait remporté sa première victoire en Moto2 et l'Espagnol Marc Marquez (Derbi) s'était imposé en 125 cc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité