Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto 2 : Johann Zarco signe une pole record et attaque le moral de ses adversaires

ParGP-inside

Mis à jour 14/06/2015 à 11:32 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - Sous une météo au beau fixe, Johann Zarco s’est montré le plus régulier parmi les pilotes de pointe en Moto 2. Le Français a signé la pole position du Grand Prix de Catalogne. En établissant un nouveau record du tour sur le circuit de Montmelo. Zarco confirmera-t-il sa domination sur les terres de Tito Rabat, celui qu’il désigne comme son rival principal ?

Johann Zarco s'élancera en pole position du Grand Prix de Catalogne.

Crédit: AFP

Les prévisions étaient inquiétantes. Mais finalement, le soleil était au beau fixe samedi, sur le circuit de Montmelo. Sandro Cortese et Corsi ont été au top de deux séances. Mais c'est bien Johann Zarco qui s'élancera en pole position dimanche (12h15), lors du Gtrand Prix de Catalogne. Dans les premières minutes, le rapport de force a en tout cas toujours été en faveur du protégé de Laurent Fellon, puisqu’il a continué de mener le duel, bien que devancé par Sandro Cortese.
Malgré quelques grosses frayeurs, Sam Lowes a devancé à son tour le tricolore à vingt-cinq minutes de la fin de séance. Pendant ce temps, Tito Rabat pointait en 9e position. Mais l’Espagnol n’est pas du genre à se laisser faire, et a pris les rênes de la qualification à vingt minutes du terme. Son coéquipier, Alex Marquez, a également été en verve pour son Grand-Prix national, avec, à ce moment, une aussi belle qu’inhabituelle 7e place.

Sous la barre de 1’46

Cinq minutes plus tard et après un passage au stand, Johann Zarco a répondu à ses concurrents en battant le record du circuit sous les yeux de Dominique Aegerter, qui semblait impressionné par les performances du pilote. Celui-ci ne s'est pas arrêté sur une si bonne note, mais en a remis une couche dans le tour suivant en passant sous la barre de 1’46, avec un 1'45''895. La pole position serait-elle déjà acquise alors qu’il reste encore dix minutes dans cette dernière session de la journée ?
Malgré les attaques de ses principaux rivaux, se rapprochant à quelques dixièmes du record, le Français a conservé la première place. Tito Rabat partira quand même en première ligne, derrière Jonas Folger, l’Allemand s’étant intercalé entre les deux rivaux. Dominique Aegerter confirme son retour en forme et partira en quatrième position aux côtés de Sam Lowes et Luis Salom.
Les rookies Alex Rins et Alex Marquez partiront finalement respectivement en septième et douzième position. Côté francophone, Xavier Simeon prend la 14e place, Louis Rossi la 26e. Johann Zarco a pris un premier avantage psychologique sur ses adversaires, il devra confirmer demain à partir de 12h15, afin d’assoir son rôle de patron de la catégorie.  
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité