Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de France : Pourquoi Marc Marquez (Honda) a frappé très fort au Mans

Thomas Baron

Mis à jour 18/05/2014 à 23:00 GMT+2

Nombre de points au classement général, meilleur temps, record de précocité... Marc Marquez n'a pas fait que remporter le Grand Prix de France dimanche au Mans. Retour en chiffres.

Parti en pole position, Marc Marquez remporte le GP de France

Crédit: AFP

125

Marc Marquez a frappé fort dimanche au Mans. Après avoir dompté les circuits de Losail, Austin, Termas de Rio Hondo et Jerez, l'Espagnol a remporté le 27e Grand Prix de France sur le circuit Bugatti pour aligner une cinquième victoire de suite depuis le début de la saison et avoir désormais 125 points au classement général Un parcours sans faute qui lui permet de creuser l’écart sur son coéquipier chez Honda Dani Pedrosa, deuxième (+42 points) et sur Valentino Rossi, troisième (+44). Une marge aussi intéressante qu'inédite pour Marquez qui dispute seulement sa deuxième saison en MotoGP avec Honda.

17

Depuis 17 ans, le jeune prodige de chez Honda est le premier pilote à remporter au moins cinq courses de rang après s’être élancé de la pole position depuis l’Australien Mike Doohan en 1997. Plus impressionnant encore : à 21 ans et 90 jours, Marquez bat le record de précocité pour aligner cinq succès de suite, détenu jusqu’alors par Mike Hailwood depuis 1962.

1’33’’548

Avant même la mi-course, et malgré le trafic, l’Espagnol a réalisé le meilleur temps sur le tour de piste lors du Grand Prix de France en 1’33’’548. Celui-ci tenait depuis 2011 et l’auteur était un certain Dani Pedrosa (1’33’’617).

21

A 21 ans, Marc Marquez est monté sur le podium d’un Grand Prix de MotoGP pour la 21e fois, dimanche sur le circuit Bugatti du Mans où il a signé sa onzième victoire en MotoGP. A titre de comparaison, au même âge, Valentino Rossi comptait dix podiums pour deux victoires en 500 cm3, toutes remportées lors de sa première saison dans une catégorie reine. Au total, le septuple champion du monde en 500 cm3 et MotoGP a cumulé 150 podiums et 80 victoires en 13 ans de compétition.

5

Présent sur le podium lors des quatre premières manches du championnat, Dani Pedrosa (Honda) n’a cette fois-ci pas fini dans les trois premiers. Opéré la semaine dernière d’un syndrome des loges, le vainqueur de 2013 a terminé cinquième au Mans après être parti de la neuvième place sur la grille de départ. Marquez en profite...
picture

Dani Pedrosa a conclu le GP de France à la cinquième place

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité