Eurosport
Maverick Vinales s'impose devant Johann Zarco, Valentino Rossi au tapis dans le dernier tour
Par
Publié 21/05/2017 à 14:49 GMT+2
GRAND PRIX DE FRANCE - Maverick Vinales (Yamaha Factory) a remporté dimanche un superbe Grand Prix de France MotoGP en devançant le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), qui a mené tout le début de course, et Dani Pedrosa (Honda HRC). En tête à un demi-tour de la fin, Valentino Rossi a chuté alors qu'il se battait pour la victoire avec son coéquipier et perdu gros au championnat.
Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Maverick Vinales (Yamaha Factory)
Crédit: Getty Images
Le voilà le podium de Johann Zarco ! Auteur de formidables débuts en MotoGP cette saison, le Français de l'écurie Yamaha Tech3 a ravi ses fans au Grand Prix de France, dimanche, en terminant deuxième derrière Maverick Viñales (Yamaha Factory). Auteur d'un choix osé de pneus - des "tendre" quand la majorité du peloton optait pour des "medium" - l'Avignonnais a crânement pris sa chance au départ en virant en tête devant les Yamaha officielles de Maverick Viñales, auteur de la pole position, et de Valentino Rossi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2017/05/21/2088099-43757190-2560-1440.jpg)
L'affaire en or de Vinales, le premier podium de Zarco : Les temps forts de la course
Video credit: Eurosport
Au 7e des 28 tours au programme de cette 5e manche du Mondial du MotoGP, il n'a pas pu s'opposer à la manœuvre de Maverick Viñales au freinage à la chicane Dunlop mais il ne s'est pas désuni. Sous la pression crescendo de Valentino Rossi (Yamaha Factory), il a résisté sans commettre d'erreur, jusqu'à céder face à l'évidence et à la loi de son idole, au 23e passage.
Zarco dans le Top 5 au championnat, à 7 points de Rossi
Sagement satisfait de sa troisième position, loin devant Dani Pedrosa (Honda HRC) après l'abandon sur chute de Marc Marquez (Honda HRC), Johann Zarco a assisté au duel à couteaux tirés entre les M1 d'usine. Un duel sans merci qui lui a été profitable. Passé en tête à trois tours de la fin, Rossi a vu rouge en perdant le leadership sur une erreur dans le dernier tour. Et c'est en voulant à tout prix suivre l'Espagnol qu'il a chuté au n°9, offrant à deux virages du but la deuxième place au Français sur un plateau. Sous une folle clameur.
"C'est fantastique !", a réagi Zarco. "Lorsque Rossi m'a passé, il est revenu très rapidement sur Viñales. Je m'attendais à ce que leur duel provoque peut-être une chute, donc je me tenais prêt."
"Je savais que j'aurai une opportunité de doubler Rossi dans les deux derniers tours et j'y suis parvenu", a expliqué Viñales. "C'est ma victoire la plus importante car elle me relance complètement pour le championnat après deux courses ratées."
Ce rendez-vous si important pour la moto française aura été une réussite totale, puisque les deux autres Tricolores en lice ont aussi fini primés. Loris Baz (Ducati Avintia), qualifié 12e, a fini 9e et Sylvain Guintoli (Team Suzuki), parti dernier, a pris le point de la 15e place.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2017/05/21/2088110-43757410-2560-1440.jpg)
Baz : "Mon premier Top 10 sur le sec"
Video credit: Eurosport
Au championnat du monde, Viñales (85 points) reprend les rênes à Rossi (62), qui rétrograde même derrière Pedrosa (68) alors que Marquez (58) n'est plus tout à fait tranquille à la quatrième place, désormais menacé par Zarco (55).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité