Simoncelli, le choc

La mort de Marco Simoncelli, décédé à 24 ans lors du Grand Prix de Malaisie, est venue endeuiller le monde de la MotoGP, dimanche. Ceux qui ont côtoyé "Super Sic" lui rendent hommage, inspirés par le talent et la spontanéité du pilote italien.

MotoGP 2011 Marco Simoncelli

Crédit: AFP

"Dans ces circonstances, les mots semblent superflus." D'un trait, le pilote Honda Andrea Dovizioso traduit l'impuissance des acteurs de la Moto GP, frappés dimanche par le décès de Marco Simoncelli. "En course on se bat très fort, et le malheur est souvent au détour d'un virage", regrette Dovizioso, habitué à lutter contre Simoncelli "depuis que nous sommes gamins". Tragique, imprévisible, le décès de "Super Sic" vient douloureusement rappeler aux équilibristes de la piste que leur vie est en jeu lorsqu'ils réalisent leurs prouesses à travers le monde.
"Souvent, nous oublions que nous pratiquons un sport dangereux, reconnaît l'Espagnol Dani Pedrosa. Il est clair que tous, nous faisons ce que nous aimons faire mais plus rien ne compte par une journée pareille." "Lorsque de pareilles choses se produisent, on se souvient combien la vie est précieuse, confirme Casey Stoner, double champion du monde en Moto GP. Je me sens malade au fond de moi-même." Dans les mots des pilotes, les mêmes pensées tournées vers les proches de Marco Simoncelli, mort à 24 ans. La même volonté également de rendre hommage au fougueux pilote italien : "un vrai compétiteur", "un pilote valeureux", "une étoile montante"...
"Si fort sur la piste, si doux dans la vie"
Réputé pour son impétuosité, Simoncelli ne faisait pas l'unanimité auprès de ceux qui l'ont côtoyé. Mais son talent et sa spontanéité ont laissé une trace profonde. "Repose en paix Super Sic. Une étoile très aimée sur les circuits et en dehors", résume l'écurie Tech3. "Marco était un pilote courageux, décrit Dovizioso. Je l'ai vu tomber souvent mais sans se faire mal. Il semblait indestructible." Intouchable, jusqu'à ce premier tour du Grand Prix de Malaisie où "Super Sic" a perdu l'équilibre. L'écurie Pramac : "Ciao Marco, tu resteras toujours dans nos coeurs".
Ami de Simoncelli, Valentino Rossi prodiguait ses conseils éclairés à "Marco". Dimanche, il est venu percuter "Super Sic" au sol. Impuissant, "The Doctor" est un temps resté muet avant de choisir les réseaux sociaux pour rendre hommage à son ami. "Sic était pour moi comme un petit frère. Si fort sur la piste et si doux dans la vie. Il me manquera énormément."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité