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Grand Prix de Malaisie - Valentino Rossi (Yamaha Factory), la tentative d’intimidation (de trop) ?

Julien Pereira

Mis à jour 25/10/2015 à 06:23 GMT+1

MOTOGP – Avec ses propos accusateurs qui ont suivi la conférence de presse à Sepang, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a donné une autre dimension à la course au titre. Il a, tout au long de sa carrière, su prendre l’ascendant psychologique sur ses rivaux. Mais cette fois, l’Italien a pris un risque.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) à la sortie des stands, lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

La tension émanant du duel pour le titre entre les pilotes Yamaha était trop grande. Valentino Rossi a alors choisi de l’éparpiller. Après la première conférence de presse du Grand Prix de Malaisie, l’Italien a aussi mis la pression sur Marc Marquez (Honda HRC), pourtant définitivement écarté de la couronne depuis plusieurs semaines. En 20 ans d’expérience en Grand Prix, sept titres en catégorie reine, et 36 printemps bien tassés, l’as de Tavullia a appris à manier les mots pour intimider ses rivaux. Cette arme est indispensable à la réussite d’un tel champion. Mais cette fois, le multiple champion du monde a failli.

Pourquoi cette cible ?

Après une énième chute au Grand Prix d’Aragon, Marquez a fait une croix définitive sur une troisième couronne de rang. Mais il est apparu naturellement comme l’arbitre du duel opposant Le Docteur à Jorge Lorenzo. Toujours compétitif, le Catalan est, constamment, un candidat à la victoire. Pour les deux dernières manches de la saison, il est en mesure de faire perdre de gros points à l’Italien. Et à Valence, Rossi n’a plus gagné depuis 2004…

A-t-il eu raison de s’en prendre à Marquez ?

Oui et non. Sportivement, ces déclarations vont certainement influencer le comportement de Marquez en course. Le double tenant du titre, qui n’a pas encore réagi aux propos de son ex-idole, va probablement vouloir dissiper les doutes en remportant la course haut la main, dimanche. Et ainsi faciliter la tâche de Rossi.
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Marc Marquez (Honda HRC) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: AFP

Mais l’Italien a fait le choix de sacrifier une partie de sa popularité. Bien sûr, ses propres supporters n’en tiendront pas compte, trop émoustillés par l’hypothèse d’un huitième titre en catégorie reine. Mais les aficionados de Marquez, ultra-populaire auprès du jeune public, conserveront ses propos en mémoire.

Ses arguments sont-ils valables ?

Ils l’auraient été si Marquez n’avait pas croqué Lorenzo en fin de course, en Australie. Ceux qui prétendent que l’officiel Honda aurait rendu sa stratégie trop visible en restant cramponné à la deuxième position ne tiennent pas compte du caractère orgueilleux du pilote. Ni de l’état d’usure des pneumatiques de Lorenzo à Phillip Island… Ces critères, Rossi les connaît. Il est, lui-même, parfaitement conscient de l’invalidité de ses déclarations. Qu’importe, puisqu’elles ne servent pas à rétablir des vérités, mais plutôt à le conduire vers un nouveau sacre de prestige.
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Valentino Rossi (Yamaha Factory) dans son box, au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

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