Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo s'impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/08/2010 à 10:09 GMT+2

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a remporté le Grand Prix de République tchèque, dimanche, et accroit son avance en tête du classement général. Il devance Dani Pedrosa (Honda HRC) et Casey Stoner (Ducati). Pour son retour après sa blessure, Randy de Puniet (Honda LCR) a pris une belle 10e place.

2010 MotoGP Yamaha Lorenzo

Crédit: AFP

Comme il en a pris l'habitude à chaque fois qu'il gagne sur un nouveau Grand Prix, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a posé un drapeau aux couleurs de "Lorenzo Land" sur le sol tchèque. Aux abords du circuit, l'Espagnol s'est même amusé à putter une petite balle blanche sur le green d'un golf. A l'arrivée comme en course, Lorenzo a dans tous les cas montré qu'il était le patron de la discipline à l'heure actuelle.
Parti en troisième position sur la grille de départ, le leader du championnat n'a pas tardé à se hisser aux avant-postes en déposant successivement Ben Spies (Tech 3) et Dani Pedrosa (Honda HRC). Il a démontré par la même occasion que sa chute lors des essais qualificatifs était un lointain souvenir. A l'attaque du premier au dernier virage, Lorenzo a creusé peu à peu l'écart jusqu'à obtenir un confortable matelas de plus de 5,5 secondes d'avance sur son dauphin. Alors que ses fans le saluaient dans le dernier tour, il s'est même permis de réaliser quelques roues arrière pour fêter sa victoire décrochée haut la main. "J'ai pris un bon départ et dès le troisième virage j'étais en tête, a-t-il expliqué à l'arrivée. J'ai essayé d'attaquer au maximum. Je savais que ça allait être une course difficile, il y avait beaucoup de vent. Ça glissait beaucoup. J'ai vu que j'avais 0.3 sec d'avance sur Dani (Pedrosa), alors j'ai continué à attaquer jusqu' au bout."
50e victoire d'un pilote espagnol en Moto GP
Cette 7e victoire du pilote majorquin en 2010, la 50e d'un pilote espagnol en Moto GP, lui permet de creuser un écart -définitif ? - sur ses poursuivants. Il possède désormais 77 et 116 points d'avance sur Dani Pedrosa et Casey Stoner. Les deux pilotes ont d'ailleurs terminé le Grand Prix de République tchèque dans le même ordre, l'Espagnol devançant l'Australien. "Je suis bien parti mais dès le premier virage à gauche je me suis fait dépasser, a tenté de justifier Pedrosa. J'ai essayé de trouver le bon rythme mais je n'étais pas à l'aise. Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de faire de mon mieux et d'aller chaque tour un peu plus vite. C'était impossible de rattraper Lorenzo. Je suis donc heureux de finir à cette position."
Derrière, Ben Spies (Yamaha Tech 3) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) ont complété le top 5 sans jamais pouvoir inquiéter les hommes de tête. Randy de Puniet (Honda LCR), pour son retour à la compétition après sa fracture tibia-péroné survenue le 18 juillet lors du GP d'Allemagne, a pris une belle 10e place à l'arrivée après s'être élancé en 11e position sur la grille de départ. Une arrivée que les pilotes Suzuki aurait bien voulu voir. Mais Loris Capirossi et Alvaro Bautista ont chuté tous les deux, tout comme l'Italien Andrea Dovizioso (Honda HRC). Ce dernier a même bien failli se faire percuter par plusieurs pilotes au 4e tour alors qu'il se trouvait debout au milieu de la piste. Mais après l'arrivée, plus personne ne se souciait du sort des uns et des autres. Tous les regards étaient tournés vers le box Yamaha où Valentino Rossi devrait annoncer son départ pour Ducati au cours d'une conférence de presse prévue à 18h.
picture

2010 Brno GP Yamaha Lorenzo

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité