Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de République tchèque - Marquez doit gagner à Brno, là-même où il avait échoué l'an dernier

ParAFP

Mis à jour 14/08/2015 à 12:33 GMT+2

MOTO GP - Marc Marquez (Honda HRC) a besoin d'une nouvelle victoire ce week-end à Brno, où Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) est plus attendu.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Indianapolis 2015

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Marc Marquez (Honda HRC), double champion du monde en titre MotoGP, va chercher sa troisième victoire d'affilée lors du Grand Prix de République tchèque, dimanche à Brno, dans l'espoir de réduire l'écart qui le sépare des pilotes de Yamaha Factory, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.
Réconforté par ses récents succès au Sachsenring et à Indianapolis après un début de saison mitigé, l'Espagnol n'aura pourtant pas un rôle facile à jouer, notamment face à l'Italien qui rêve à 36 ans de sa huitième couronne mondiale.
En effet, le circuit tchèque est un endroit mythique pour lui : c'est là qu'il est devenu au fil des années à Brno un véritable enfant chéri des gradins, en remportant son premier Grand Prix, en 125 cc (aujourd'hui Moto3) en... 1996. En MotoGP, il s'est adjugé non moins de cinq victoires dans la métropole morave, la dernière datant de 2009.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Indianapolis 2015

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Brno, là où Marquez avait échoué en 2014

Après les dix premières courses de la saison qui en compte dix-huit, le "Docteur" se trouve en tête du classement général, fort de neuf points d'avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo et de 56 points d'avance sur Marc Marquez.
Pour ce dernier, champion 2013 et 2014, la course représentera l'une des dernières occasions de revenir dans la lutte pour conserver son titre. "Pour être honnête, ce sera vraiment difficile", a-t-il avoué, après avoir battu à Indianapolis Lorenzo et Rossi.
Vainqueur à Brno en MotoGP en 2013, il n'a fait mieux l'an dernier que la 4e place, la victoire étant revenue à son coéquipier Dani Pedrosa. Le numéro 93 avait également raté l'occasion de signer sa 11e victoire d'affilée et battre ainsi le record de l'Italien Giacomo Agostini.
Est-ce que Honda doit faire la consigne à Pedrosa pour favoriser Marquez ?

Problèmes de réglage

De son côté, Rossi, qui est toujours monté sur le podium cette saison, a avoué après Indianapolis des problèmes de réglages. "Cela fait longtemps que nous travaillons sur le réglage de ma moto. Si je pars à Brno au moins de la deuxième ligne, je pourrai être dès le début en contact avec Jorge [Lorenzo] et Marc [Marquez]", a souligné l'Italien.
A Indianapolis, Rossi n'a pu s'élancer que de la 8e position sur la grille de départ. Seulement 7e au classement général à 115 points derrière Rossi, Pedrosa se sent lui aussi comme un poisson dans l'eau sur le circuit tchèque long de 5403 mètres : depuis 2009, il a obtenu à Brno deux victoires et trois deuxièmes places dans la catégorie reine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité