Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Marquez (Honda) en pole position devant Jorge Lorenzo (Yamaha) à Brno

Julien Pereira

Mis à jour 20/08/2016 à 18:11 GMT+2

GRAND PRIX DE REPUBLIQUE TCHEQUE - Marc Marquez (Honda HRC) a obtenu sa 5e pole position de la saison et sa 33e en carrière, samedi à Brno. L'Espagnol débutera en tête la 11e course de l'année, dimanche, devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et l'Italien Andrea Iannone (Ducati Team), récent vainqueur en Autriche.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de République tchèque 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Dans le jargon, on appelle ça un tour d'extraterrestre. Ce samedi, à Brno, Marc Marquez (Honda HRC) a tout simplement décroché la plus belle pole position de la saison. Au prix d'une spectaculaire prise de risque, l'actuel leader du Championnat du monde s'est emparé d'une nouvelle position de pointe, pourtant promise à Jorge Lorenzo (Yamaha Factory). Andrea Iannone (Ducati Team) a complété la première ligne. Valentino Rossi (Yamaha Factory) n'a pu faire mieux que le sixième chrono.
picture

Coincé à fond entre Rossi et Espargaro, Marquez a fait preuve d'un sacré culot pour avoir la pole

Depuis le début de saison, le leader du HRC s'est mis du plomb dans la tête. Notamment pour limiter les excès, qui lui avaient coûté un nombre considérable de points en 2015. Sur le circuit moravien, malgré une marge confortable d'avance au classement, le prodige de Cervera a recyclé une belle part de cette folie à l'exercice du tour rapide. En toute fin de séance, dans les deux derniers virages, le n°93 s'est faufilé entre Rossi et Espargaro, frôlant presque la roue arrière du pilote Tech3, pour claquer un temps sensationnel, en 1'54"596.

Espargaro, l'invité surprise

Même Lorenzo, pourtant irrésistible dans les secteurs sinueux du tracé tchèque, n'a pas été en mesure de lui contester ce chrono. Le Majorquin a échoué à 0"253. Le champion du monde en titre pourra, au moins, se consoler en constatant la sixième position acquise par son coéquipier et rival, Rossi.
picture

Lorenzo : "J'espère une course sèche"

Vainqueur de la dernière manche, à Spielberg, Iannone, en pleine confiance, a accroché la première ligne, à 0"631. Surprenant, blessé à la main, Aleix Espargaro (Suzuki Ecstar) s'est emparé du quatrième rang, devant l'habituel trouble-fête, Hector Barbera (Ducati Avintia). Dimanche, en course, la météo, dont les prévisions annoncent un risque de pluie proche des 90%, pourrait en être un autre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité