Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pedrosa sur les terres de

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/09/2010 à 16:32 GMT+2

Dani Pedrosa (Honda HRC) a remporté la 12e manche du Mondial MotoGP, dimanche à Misano. Le N.1 mondial Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a assuré la 2e place devant le héros local Valentino Rossi (Yamaha Factory). A l'arrivée, les pilotes ont appris le décès de Shoya Tomizawa, accidenté en Moto2.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dani Pedrosa a réalisé dimanche à Misano ce qu'il n'était jamais parvenu à faire : enlever deux courses de suite en MotoGP. Une semaine après Indianapolis, le pilote de la Honda Racing Corporation a inscrit son nom au palmarès du Grand Prix de Saint-Marin, 12e manche du championnat du monde. Parti de la pole position, il a été intouchable pendant 28 tours.
Le suspense a aussi été de courte durée pour l'attribution des places d'honneur. Premier poursuivant du N.2 mondial, le champion du monde 2007 Casey Stoner (Ducati MotoGP) s'est de suite fait déborder par le leader du Mondial Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), puis a lâché prise au 12e tour, passé coup sur coup par le septuple couronné Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Andrea Dovizioso (Honda HRC), finalement 3e et 4e.
Victorieux pour la 4e fois de l'année, la 14e en carrière, Dani Pedrosa n'a cependant pas eu le cœur à fêter son résultat, averti comme les autres pilotes à leurs descentes de moto du décès du Japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, accidenté lors de la course précédente, en Moto2. "La course a été très bien, nous avons fait un très bon week-end. C'était incroyable de rouler en tête, devant toute cette foulée", a raconté l'Ibère. "Malheureusement, tout le monde est triste aujourd'hui. Nous vivons une année difficile avec cette annonce qui intervient après le décès de Peter Lenz (à Indianapolis). J'espère que nous n'en connaitrons plus le reste de notre vie", a-t-il conclu.
"Finir 2e est un bon résultat pour moi. Mais c'est une journée très triste. Nous avons perdu un pilote très fort, une très bonne personne. Il n'y a rien à dire de plus", a déclaré Lorenzo, dont l'avance en tête du Mondial sur Pedrosa se réduit de 68 à 63 points à six courses du rideau.
"Ce podium est un bon résultat pour moi", a réagi Rossi, qui pilotera probablement handicapé jusqu'à la fin de la saison par une blessure à l'épaule droite, conséquence d'une chute à motocross en avril dernier. "J'ai pu aligner des tours rapides à la fin, j'étais plus confiant sur la moto. Je suis très content d'être monté sur le podium, devant toute cette grande foule à Misano. Mais lorsqu'il se passe de telles choses, la course n'a plus de sens. Shoya était un pilote très rapide, un garçon très amusant. Son accident a été épouvantable."
Randy de Puniet (Honda LCR) a pris la 13e place à l'issue d'un pénible parcours. "C'était bien au début mais physiquement je n'étais pas au point", a expliqué le Français, pas encore remis à 100% de son accident début juin au Sachsenring, en Allemagne. "J'ai explosé à la mi-course. Je suis déçu car il y avait de quoi faire une bonne course. Dans les 14 derniers, j'ai ramé. La semaine prochaine, à l'entraînement, il ne va pas falloir faire n'importe quoi parce que ça n'ira pas à Aragon. Ce n'est pas facile, a-t-il ajouté. Comme tous, le Tricolore a été très choqué par la tragédie de Tomizawa. "Ce week-end se termine de la plus horrible façon. Mes pensées vont à Shoya et à sa famille", a-t-il dit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité