Fabio Quartararo (Yamaha) a plutôt bien limité la casse. Si le Français ne s'est pas montré totalement rassuré par ses sensations sur le circuit thaïlandais lors des essais libres, cela ne l'a pas empêché de signer le 4e temps de la séance de qualifications samedi. Le Tricolore s'élancera donc en deuxième ligne dimanche pour défendre ses 18 points d'avance au classement du Championnat du monde sur Francesco Bagnaia (Ducati). L'Italien, un temps en tête, a finalement bouclé la séance avec le troisième chrono. Devant lui, il y avait deux hommes intouchables.
Dont un que l'on n'attendait pas. Mais Marco Bezzecchi (Mooney VR 46 Racing Team) aspirait légitimement à prendre la lumière tant l'Italien a montré son énorme potentiel dans sa première année au sein de la catégorie reine. Il s'est offert sa première pole et établissant le record de la piste (1'29"671) avec sa Ducati. Soit 0"21 de mieux que Jorge Martin (Ducati Pramac), meilleur temps des essais libres combinés. Bagnaia et Quartararo ont été relégués respectivement à 0"104 et 0"238 du poleman.
Grand Prix de Thaïlande
Zarco garde du corps de Bagnaia : le championnat est-il faussé ?
02/10/2022 À 11:56

Zarco dans le coup, Marquez en retrait

A ses côtés sur la deuxième ligne, Quartararo trouvera son compatriote Johann Zarco. Le Français a confirmé ses très belles dispositions lors des essais en Thaïlande en signant le cinquième temps, à 0"292 de Bezzecchi. Soit 25 centièmes de mieux que l'Italien Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP), qui complète cette deuxième ligne. Marc Marquez (Honda) a quant à lui réalisé le 8e chrono après avoir validé sa qualification pour la Q2 avec le meilleur temps de la Q1.
Une Q1 qui a confirmé les difficultés d'Aprilia sur la piste thaïlandaise. Troisième du championnat du monde, l'Espagnol Aleix Espargaro a ainsi dû se contenter de la 13e place sur la grille de départ, tandis que son compatriote et coéquipier Maverick Viñales sera encore plus loin, au 17e rang. Espargaro, qui accuse 25 points de retard sur Quartararo au classement, devra faire très fort en course pour rester dans la lutte pour le titre mondial.