Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Valence : Après Mick Doohan, Marc Marquez (Honda HRC) s'attaque à Casey Stoner et Jim Redman

ParGP-inside

Mis à jour 21/02/2015 à 10:49 GMT+1

Marc Marquez (Honda HRC) continue d'étoffer sa collection de records. Dimanche, lors du dernier Grand Prix de la saison à Valence, il pourrait surpasser Mick Doohan et égaler Casey Stoner et Jim Redman.

Marc Marquez (Honda HRC) en pole position du Grand Prix de Malaisie 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

En s’imposant à Sepang, Marc Marquez (Honda HRC) est monté sur la plus haute marche du podium pour la 44e fois de sa carrière en Grand Prix. L’Espagnol, d’ores et déjà plus jeune double champion du monde de l’histoire en catégorie reine, pourrait encore écrire l’histoire ce dimanche. Il détient déjà un autre record, celui du plus grand nombre de pole positions obtenues en une saison. En Malaisie, le Catalan avait signé le meilleur temps des qualifications pour la 13e fois de l’année. Samedi, il aura l'occasion de porter sa marque personnelle à 14 positions de pointe.
Déjà vainqueur à 12 reprises cette saison, Marquez pourrait dépasser Mick Doohan au rang des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de succès en MotoGP ou en 500cc en une saison. Le record de 12 succès avait été établi par l’Australien en 1997 alors qu’il était en campagne pour décrocher la quatrième de ses cinq couronnes consécutives. Plus précisément, la saison 1997 ne comptait «que» 15 épreuves, et l'illustre quintuple champion du monde n’avait laissé échapper la victoire qu’à Jerez (deuxième derrière Alex Criville), à Sentul en Indonésie (deuxième à 69/1000èmes de seconde de Tadayuki Okada) et enfin en Australie – un comble- où il avait concédé son seul abandon de la saison après une chute.
S’il venait à s’imposer ce dimanche, le double champion du monde détrônerait donc Doohan, et rejoindrait deux autres grands noms, Casey Stoner et Jim Redman qui ont chacun obtenu 45 victoires. Reste un autre record que Marquez pourrait battre, et cette fois sans avoir à lever le petit doigt. Si Alex Marquez venait à être sacré champion du monde, Marc deviendrait le premier pilote champion du monde en solo la même année qu’un membre de sa fratrie.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité