Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Stratosphérique, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a soigné sa dernière pole avec Yamaha

Julien Pereira

Mis à jour 12/11/2016 à 15:53 GMT+1

GRAND PRIX DE VALENCE - Jorge Lorenzo (Yamaha) a décroché la pole position du GP de Valence, samedi. Impressionnant, l'Espagnol a battu le record de la piste en 1'29''401. Il devance le champion du monde Marc Marquez (Honda) et, surtout, son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha) de plus de sept dixièmes.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix de Valence 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

A Cheste, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) tenait à marquer le coup. Ce samedi, il a tout simplement été stratosphérique. Intouchable du début à la fin de la séance, même par les nombreuses prises de risque de Marc Marquez (Honda HRC), Por Fuera s'est offert une performance de choix pour sa dernière qualification avec Yamaha. Et a repoussé son coéquipier, Valentino Rossi, troisième sur la grille, à plus de 7 dixièmes. Bluffant.
En 2015, Lorenzo avait bouclé "le meilleur tour de sa vie" lors de cette même manche. Ce samedi, il l'a fait voler en éclat dès sa première sortie des stands. En 1'29"849, il a pulvérisé le record de la piste et envoyé un premier message au reste du plateau. Surtout à Marquez, seul pilote capable de jouer sur un rythme similaire au sien. Et pour impressionner une dernière fois Ramon Forcada, son chef mécanicien jusqu'à dimanche, le triple champion du monde a amélioré ses propres marques à chacune de ses boucles, et arrêté une dernière fois le chrono à 1'29"401.
picture

En trois coups de massue, Lorenzo s'est mis hors d'atteinte

Pourtant, le leader du HRC a tout tenté. Remonté comme une pendule malgré le maigre enjeu sportif, le champion du monde 2016 a encore tutoyé les limites. Il a même violemment pesté contre Andrea Iannone (Ducati Team) après avoir été gêné. En avance sur les deux premiers secteurs, le prodige de Cervera n'a pas tenu la distance, notamment dans la deuxième partie du circuit où la précision chirurgicale des trajectoires de Lorenzo fait toute la différence. Au passage de la ligne, le n°93 s'est incliné pour 0"340. Déjà un écart significatif. Mais comparable en rien au gouffre de 0"740 qui sépare Rossi, pourtant troisième sur la grille, de la référence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité