Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Miller domine, Mir chute, Quartararo dégringole lors des essais à Valence

ParAFP

Mis à jour 13/11/2020 à 17:13 GMT+1

GRAND PRIX DE VALENCE - L'Australien Jack Miller (Ducati Pramac) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres vendredi, Ducati plaçant 4 pilotes dans les 6 premiers. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT), qui abat sa dernière carte pour le titre mondial, n'a pas fait mieux que 16e. Joan Mir (Suzuki Team) a chuté.

Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) lors des essais libres du Grand Prix de Valence, le 13 novembre 2020

Crédit: Getty Images

Pour Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT), il sera bien difficile de sauver ce qui peut encore l'être. Le Français a vécu une première journée d'essais particulièrement difficile, ce vendredi, dans le cadre du Grand Prix de Valence. Auteur du 16e temps, il n'a pu se rapprocher de Jack Miller (Ducati Pramac), particulièrement à l'aise tout au long de la journée et auteur du meilleur temps des deux séances combinés. Joan Mir (Suzuki Team) qui pourrait être sacré dès dimanche, a chuté en début d'après-midi.
Malgré cela, le leader du championnat, a pour sa part réalisé le 12e temps combiné. Il compte actuellement 37 points d'avance et une 3e place dimanche lui suffira pour être titré. Il ne reste après le Grand Prix de Valence qu'une seule course au calendrier, au Portugal le 22 novembre.

Zarco encore dans le rythme

Miller a devancé le Japonais Takaaki Nakagami (Honda LCR) 0"091. L'Italien Francesco Bagnaia sur l'autre Ducati de l'écurie satellite Pramac est 3e, l'Espagnol Pol Espargaro (KTM) 4e et le Français Johann Zarco (Ducati Avintia) 5e.
Longtemps dans le peloton de tête de la deuxième séance, Mir a perdu le contrôle dans les dernières minutes de la séance, ce qui l'a empêché d'améliorer son temps. Quartararo de son côté n'a jamais semblé très à l'aise sur sa M1. Alex Rins, équipier et compatriote de Mir et actuellement 3e au championnat à égalité de points avec Quartararo, a réalisé le 9e temps.
Les Yamaha, qui semblaient rapides dans la matinée alors qu'il faisait plus frais, ont marqué le pas dans l'après-midi et la première ne pointe qu'en 8e position avec Franco Morbidelli, équipier de Quartararo. L'Italien a réalisé ce temps dans la matinée et non l'après-midi tout comme le pilote d'usine Yamaha Maverick Vinales (10e). Valentino Rossi, lui, a dû se contenter du 18e chrono. Preuve que la firme aux diapasons ne parvient pas à redresser la barre.
picture

Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) juste avant le départ du Grand Prix d'Europe, le 8 novembre 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article