Eurosport
MotoGP - Morbidelli meilleur temps des essais libres 3, Quartararo (Yamaha) en Q1
Par
Publié 14/11/2020 à 12:48 GMT+1
GRAND PRIX DE VALENCE - L'Italien Franco Morbidelli (Yamaha Petronas SRT) a réalisé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres, ce samedi. Le Français Fabio Quartararo, son coéquipier qui joue sa dernière carte pour le championnat du monde, est relégué en Q1 pour la qualification.
Franco Morbidelli devant son coéquipier Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) au Grand Prix d'Europe, le 7 novembre 2020
Crédit: Getty Images
Ça ne s'arrange pas pour Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT). Le Français n'a pu s'installer parmi les dix premiers au classement combiné des trois séries d'essais libres du Grand Prix de Valence. Ce samedi, le Français devra donc passer par une séance de repêchage afin de pouvoir disputer la pole position en qualification. Le tout alors que son coéquipier, Franco Morbidelli, s'est lui adjugé le temps de référence.
Le leader du championnat, l'Espagnol Joan Mir (Suzuki Teal), a pour sa part obtenu le 7e temps. Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.
Quartararo a raté le coche... pour deux millièmes
Quartararo n'a obtenu au final que le 11e temps, à deux petits millièmes de la 10e place. C'est la première fois depuis le début de la saison qu'il doit passer par la Q1. Il compte actuellement 37 points de retard au championnat sur Mir alors qu'il ne reste que deux courses à disputer. Le coéquipier et compatriote de Mir, Alex Rins, actuellement 3e au championnat à égalité de points avec Quartararo, a réalisé le 15e temps et devra lui aussi passer par la Q1.
Morbidelli, qui court avec une moto de l'an dernier et non la dernière évolution de la Yamaha comme celle pilotée par Quartararo, a devancé l'Australien Jack Miller (Ducati Pramac) et l'Espagnol Pol Espargaro (KTM) au classement combiné des trois séances d'essais libres. L'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati Avintia) s'est classé 4e.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/11/13/2936298-60281928-2560-1440.jpg)
Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) lors des essais libres du Grand Prix de Valence, le 13 novembre 2020
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité