Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Le rêve américain de Marquez, le cauchemar de Rossi

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 11/04/2016 à 11:46 GMT+2

MOTOGP - Marc Marquez (Honda HRC) a échappé au chaos dimanche à Austin, où Valentino Rossi (Yamaha Factory) a fait preuve d'une inhabituelle fébrilité. Voici ce qu'il faudra retenir de ce Grand Prix des Amériques.

Marc Marquez (Honda HRC), Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Andrea Iannone (Ducati Team) au Grand Prix des Amériques 2016

Crédit: AFP

Comment Marc Marquez (Honda HRC) a encore gagné

De sa pole position, l'Espagnol a choisi la meilleure option en prenant une trajectoire prudente au n°1, laissant Jorge Lorenzo (Yamaha) freiner long à l'extérieur et Valentino Rossi (Yamaha) prendre l'intérieur. De là, il a dominé sa troisième course de bout en bout en MotoGP, après Austin et Jerez 2014. Une mission facilité par l'abandon de Rossi qui a poussé Lorenzo à assurer.

Comment Valentino Rossi (Yamaha Factory) a perdu gros

Après 24 courses dans les points, Valentino Rossi a chuté seul, de façon inattendue sur l'angle dans le virage n°2, au 3e tour. Une première depuis le Grand Prix d'Aragon 2014 et une faute qui révèle un pilotage à la limite alors qu'il roulait 6e, débordé en début d'épreuve par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et - plus embarrassant - Aleix Espargaro (Team Suzuki) et Dani Pedrosa (Honda HRC).
L'Italien s'était amusé à commenter le transfert de son coéquipier devant les medias et s'était fait tracter par Maverick Vinales (Suzuki) en qualification. Il ne tire plus les ficelles avec ce retour brutal à la réalité. A 33 points de Marc Marquez au Championnat, il ne va pas pouvoir se satisfaire longtemps d'accessits.

Le Top 5 de la course

1-Marquez (Honda HRC), 2-Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 3-Andrea Iannone (Ducati Team), 4-Maverick Vinales (Team Suzuki), 5-Aleix Espargaro (Team Suzuki)

Le mot du vainqueur

picture

Marquez : "La course n'a pas été très amusante"

Il aurait dû se retenir : Dani Pedrosa (Honda HRC)

Perdu dans ses réglages et ses trajectoires aux essais, l'Espagnol a manqué d'inspiration au freinage du virage n°1. Il n'avait aucune chance raisonnable de prendre Andrea Dovizioso (Ducati Team) à l'intérieur et c'est pourquoi la ligne qu'il a adoptée paraît optimiste. Une perte de grip avant a fait le reste.
picture

Dans son étrange chute, Pedrosa a emporté Dovizioso

Il aurait pu espérer mieux : Loris Baz (Ducati Avintia)

Le Français ne sait pas par qui il a été percuté au premier tour. Pugnace, il est reparti pour sauver un point. Voir la Ducati satellite Pramac de Michele Pirro classée 8e, on se dit que le Français est vraiment passé tout près d'un beau résultat.
picture

Baz, accidenté mais 15e : "C'est un fait de course, on manque de chance"

Le moment effrayant

La Yamaha de Bradley Smith lancée comme un missile sol-sol aurait pu faire très mal à Cal Crutchlow (Honda LCR) qui venait de chuter, au 8e tour. Un scène qui fait encore froid dans le dos !

Le geste classe

Mortifié d'avoir ruiné la course du pauvre Andrea Dovizioso (Ducati Team), Dani Pedrosa (Honda HRC) s'est inquiété de la santé de l'Italien sur place. Puis il est allé lui parler dans son garage.

La déclaration : Maverick Vinales (Team Suzuki)

"Je sais que je pourrais apprendre énormément de Rossi et je suis tenté. Mais je pourrais aussi ressortir cassé de ce duel."
L'Espagnol ne sait pas si faire équipe avec l'Italien chez Yamaha en 2017 sera(it) une bonne chose.

Le chiffre

21 points d'avance pour Marc Marquez sur son suivant Jorge Lorenzo au Mondial : il faut remonter à 2005 pour voir un écart plus important après trois courses. A l'époque, Valentino Rossi s'était construit une avance de 25 unités sur Marco Melandri.

Le tweet euphorique

Les principaux enseignements du Grand Prix

Marquez est redevenu la machine infernale qu'il était en 2014, Lorenzo a assuré comme Rossi sait si bien le faire quand il est inutile d'insister. L'Italien, en revanche, paraît plus fragile qu'il ne l'a jamais été. Et Pedrosa n'y est plus du tout.

La vidéo immanquable

picture

Marc Marquez a (encore) fait un festival : les temps forts de la course MotoGP

Le point au Mondial Pilotes

1-Marquez 66 points, 2-Lorenzo 45 pts, 3-Rossi 33 pts, 4-P. Espargaro 28 pts, 5-Pedrosa 27 pts

Prochaine manche : Grand Prix d'Espagne

Il se déroulera à Jerez de la Frontera, les 22, 23 et 24 avril.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité