Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Marc Marquez (Honda HRC), fallait pas l'énerver !

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/05/2018 à 17:12 GMT+2

GRAND PRIX DES AMERIQUES - Encore mis au banc des accusés samedi, Marc Marquez (Honda HRC) a répliqué par une victoire écrasante dimanche, qui fait toujours de lui un invincible à Austin. Derrière, Maverick Viñales (Yamaha Factory), Andrea Iannone (Team Suzuki) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) ont limité la casse.

Maverick Vinales (Yamaha Factory), Marc Marquez (Honda HRC) et Andrea Iannone (Team Suzuki) au Grand Prix des Amériques 2018

Crédit: Michelin compétition

La note : 2/5

Honnêtement, cette manche texane ne restera pas dans les mémoires. S'il faudra se souvenir de quelque chose, ce sera plus de la sanction infligée à Marc Marquez (Honda HRC) le samedi. Le super héros du Texas s'est occupé de tuer le suspense et bataille entre Maverick Viñales (Yamaha Factory) et Andrea Iannone (Team Suzuki) pour P2 a été réglée bien trop tôt.

Le vainqueur : Marc Marquez (Honda HRC)

A l'envers, à l'endroit… Secoué médiatiquement depuis ses écarts de conduite à Termas de Rio Hondo, touché dans sa fierté de poleman déchu, l'Espagnol a mis une bonne fessée à tout le monde ! Il n'avait qu'une envie : s'enfuir pour frapper un grand coup sur le Circuit des Amériques, une fois de plus. Il avait un plan et il l'a appliqué avec une insolente facilité, sûr de sa combinaison "medium" avant, "dur" arrière.
Il a retourné les sifflets dans la zone des interviews et souri à son bon coup : Marquez - Vinales - Iannone était l'ordre à la fin de la qualification... Comment remettre tout le monde à sa place et garder ses certitudes. Seul contre tous… Le moteur de sa motivation ? Peut-être, oui !
picture

Marquez : "S'échapper, c'était la stratégie"

Le pilote revigoré : Maverick Viñales (Yamaha Factory)

Pendant tout le week-end, il a été le meilleur du clan Yamaha. Deux Grands Prix en mode "survivor", une belle perf et le voilà n°3 mondial, à cinq longueurs de Andrea Dovizioso (Ducati Team).

Le déçu : Valentino Rossi (Yamaha Factory)

Toujours pas de victoire pour lui à Austin. On en connait le principal responsable (#MM93 évidemment) mais Vale n'a même pas joué le podium, sur ce circuit où il n'a fait que deux Top 3. Les quatre M1 était en full "medium" et il n'a pas eu le scalp de son coéquipier.
Sa dernière victoire date d'Assen 2017 et le voilà en queue de peloton du Top 7 des candidats au titre. A 17 longueurs d'Andrea Dovizioso (Ducati Team) et à 16 de Marc Marquez (Honda HRC).

Le performer : Andrea Iannone (Team Suzuki)

Une 1re ligne et un podium : voilà Joe le maniaque revigoré ! Il a fait la chasse à Marc Marquez (Honda HRC), résisté au retour de Maverick Viñales (Yamaha Factory) jusqu'à sagement lâcher prise. Peut-être le résultat (enfin !) des suppliques de son manager, Carlo Pernat. Il ne tient qu'à lui de confirmer pour faire remonter sa cote en vue de 2019.
Au passage, Suzuki n'avait plus obtenu deux podiums de suite depuis la séquence Motegi - Phillip Island 2016.
picture

Iannone : "J'ai entendu beaucoup de choses sur moi mais je suis de retour !"

Le battu : Cal Crutchlow (Honda LCR)

Quand il s'y prend par le mauvais bout, il n'y a rien à faire. En flagrant délit de surpilotage, le Britannique a fini par chuter et fini sans points. Pour une sacrée dégringolade au championnat, de la 1re à la 5e place. Il n'aura été qu'un intérimaire au poste de numéro 1 mondial.
picture

La chute de Crutchlow

Le calculateur : Andrea Dovizioso (Ducati Team)

Oui, le compte est bon. Le point que l'Italien a grapillé en passant Johann Zarco pour P5 lui a permis de retrouver la tête du Mondial.

La rumeur : Johann Zarco aurait signé pour KTM

Ce n'est pas la piste à laquelle on pensait le plus pour l'avenir du Français en fin de contrat mais voilà, elle vient de Carlo Pernat, personnage qui a ses entrées dans le paddock depuis 35 ans. Alors quand il affirme que le pilote Tech3 a signé dimanche matin à Austin un contrat en faveur de KTM, il y a de quoi accorder du crédit à la nouvelle.

La stat : 13

La firme au Diapason reste sur 13 courses sans victoire. Sa pire série depuis son année blanche en 2003.

Le point au Mondial Pilotes

1-Andrea Dovizioso (Ducati Team) 46 pts, 2-Marc Marquez (Honda HRC) 45 pts, 3-Maverick Viñales (Yamaha Factory) 41 pts, 4-Cal Crutchlow (Honda LCR) 38 pts, 5-Johann Zarco (Yamaha Tech3) 38 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article