Grand Prix des Amériques - MotoGP - Marc Marquez au tapis, Francesco Bagnaia vainqueur, Alex Marquez n°1 mondial

Le départ rétardé par la météo dans des conditions fébriles, la troisième course de la saison MotoGP a livré une course chaotique, dimanche à Austin. Le leader Marc Marquez (Ducati Team) contraint à l'abandon sur chute, son coéquipier Francesco Bagnaia fait une belle affaire avec sa victoire. Mais le nouveau n°1 mondial s'appelle Alex Marquez (Ducati Gresini), classé deuxième !

Francesco Bagnaia (Ducati Team) au Grand Prix des Amériques 2025

Crédit: Getty Images

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix des Amériques en MotoGP dimanche, aux Etats-Unis où l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), deuxième du GP, a pris la tête du championnat à son frère Marc Marquez (Ducati), contraint d'abandonner. Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), troisième, complète le podium - son premier de la saison.
"Quelle sensation fantastique d'être de retour sur la plus haute marche du podium après une période aussi difficile !", a réagi le double champion du monde 2022-2023, à l'arrivée de cette troisième manche (sur 22) de la saison - théâtre de sa première victoire de l'année. L'Italien, que l'on attendait comme le premier rival de son coéquipier Marc Marquez au guidon de la moto considérée comme la plus performante du paddock, semblait bien à la peine depuis le début de l'année pour contester la supériorité de l'Espagnol.
En tête du championnat depuis la première manche, Marc Marquez a toutefois connu des déboires dimanche et a dû abandonner après avoir chuté à la mi-course, la faute à une erreur de pilotage. Parti en pole, il était en tête du GP, à plus de deux secondes de son première poursuivant Bagnaia, avant de tomber. Le sextuple champion du monde de la catégorie a pu repartir mais a définitivement jeté l'éponge à six tours de la fin, sa moto ayant été trop endommagée.

Les Bleus en berne

Un abandon qui fait les affaires de son frère cadet Alex au championnat puisque ce dernier s'empare de la tête du général avec 87 points, devant Marc (86 points). Bagnaia reste troisième, avec 75 points, mais revient à seulement onze points de son coéquipier.
Chez les Français, Fabio Quartararo a terminé 10e après être parti de la 11e place. Le pilote Yamaha a connu une sacrée déconvenue avant le départ, chutant lors du tour de mise en grille sur une piste mouillée. Son compatriote Johann Zarco (Honda-LCR), 15e au départ, a terminé 17e. Le Cannois est tombé en fin de course alors qu'il se battait pour la 7e place.
Le GP a été marqué par la confusion en début d'après-midi, en raison de la pluie tombée jusqu'à quelques minutes avant l'extinction des feux. Le départ de la course a d'ailleurs été retardé d'une dizaine de minutes après que plusieurs pilotes munis de pneus pluie - dont Marc Marquez - ont décidé de changer de moto à la dernière minute pour enfourcher une monture dotée de pneus tendres, plus rapides, voyant la piste sécher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité