Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Marquez (Honda) en pole devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi

Julien Pereira

Mis à jour 30/06/2018 à 15:47 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Marc Marquez retrouve enfin les sommets en qualifications. Le leader du classement des pilotes décroche à Assen sa première pole position de la saison. L'Espagnol de Honda a devancé Cal Crutchlow et Valentino Rossi. Johann Zarco, qui a avait passé la Q1 in extremis, partira 8e.

Marc Marquez (Honda HRC) lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2018

Crédit: Getty Images

Cette fois, Marc Marquez (Honda HRC) n'a laissé personne lui chiper la pole. Battu sur le fil au Qatar, en France ou en Catalogne, le double champion du monde en titre a retrouvé le haut de la fiche des temps pour la première fois de la saison, ce samedi, au Grand Prix des Pays-Bas. Dans la roue de Johann Zarco (Yamaha Tech3), piégé, l'Espagnol a devancé le surprenant Cal Crutchlow (Honda LCR) et le recordman de victoires sur les lieux, Valentino Rossi (Yamaha Factory).
picture

Dans le petit train emmené par Zarco, Marquez a été la locomotive

Il avait tout planifié, tout calculé. Le Catalan savait. En matinée, lors de la troisième séance d'essais libres, cinq pilotes s'étaient tenus en 62 millièmes et il était écrit que la pole position se jouerait sur des écarts aussi infimes. Avec Zarco en point de mire dans son dernier tour lancé, et une horde de cadors derrière lui, Marquez a pris tous les risques pour passer la ligne en 1'32"791. Bien installé au bout du wagon de neuf pilotes emmenés par le Français, Cal Crutchlow a lui aussi tiré son épingle du jeu, échouant à seulement 41 millièmes de l'officiel Honda.
picture

Marquez : "Une fois n'est pas coutume, j'ai enfin le bon rythme ici !"

Zarco a mené le wagon, Marquez et Rossi en ont profité

Au cœur du trafic, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a confirmé la bonne impression qu'il avait laissée aux essais, complétant la première ligne, à 59 millièmes. Tout le contraire de son coéquipier, Maverick Viñales, pourtant annoncé comme le principal rival du leader du championnat. Le prodige de Roses n'a pu faire mieux que le sixième temps. Zarco, huitième et battu par sept des huit pilotes blottis dans son sillage, s'est contenté du huitième temps. Jorge Lorenzo (Ducati Team), qui avait empoché les deux dernières pole, a regardé le train passer. Dixième, il avait pourtant établi la référence avant le passage de la locomotive sur la ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité