MotoGP, Grand Prix des Pays-Bas : Francesco Bagnaia s'impose facilement et remonte sur Jorge Martin au championnat

Le double champion du monde en titre Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche sur le tracé d'Assen. Le pilote Ducati, beaucoup trop fort, a mené de bout en bout la course sans jamais être inquiété par Jorge Martin (Pramac-Ducati), deuxième et seul homme à avoir été capable de le suivre. Enea Bastianini complète le podium.

Francesco Bagnaia après sa victoire en course sprint durant le Grand Prix des Pays-Bas de MotoGP, le 29 juin 2024

Crédit: Getty Images

Quand il pilote comme ça, il est juste trop fort. L'Italien Francesco Bagnaia a dominé de bout en bout le Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche sur le tracé d'Assen pour remporter son troisième succès consécutif en catégorie reine. Le pilote Ducati Corse remonte ainsi à huit points du leader du championnat du monde Jorge Martin (Pramac-Ducati). L'Espagnol (2e) a été le seul à être capable de tenir le rythme imprimé par le vainqueur de la course, mais n'a jamais été en mesure de s'approcher de lui. Enea Bastianini (Ducati Corse), auteur d'une superbe remontée depuis la 10e place sur la grille, complète le podium.
Le second pilote de l'écurie officielle Ducati a été le plus prompt d'un groupe de cinq pilotes qui se sont disputés la troisième position durant toute la course. Marc Marquez (4e) a tenté une stratégie étonnante, laissant passer ses adversaires avec certainement l'idée d'un dépassement dans l'ultime virage en tête, sans succès. Une tactique qui a failli profiter à Maverick Vinales (5e), mais qui a tout perdu en faisant une erreur dans le dernier tour de course.
Les deux Français de la grille ont été bien plus discrets. Fabio Quartararo n'a pas réussi son départ et a du se contenter d'une douzième position, juste devant Johann Zarco, meilleure Honda avec sa treizième position. Alex Rins (Yamaha), Marco Bezzechi (VR46-Ducati), Joan Mir (Honda-Repsol) et Pedro Acosta (GasGas-Tech3) ont chuté et n'ont pas terminé la course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité